Google : désormais la fonction "testament" est disponible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Google : désormais la fonction "testament" est disponible
©

Jusqu'où iront-ils ?

Le moteur de recherches a annoncé ce jeudi une nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs de ses services en ligne pourront décider de l'avenir de leurs les données lorsqu'ils seront morts.

Tout est possible avec Google. L'entreprise qui à l'origine était un simple moteurs de recherches s'est largement développée. Entre la boîte de messagerie Gmail, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android ou encore le logiciel d'exploration de la Terre avec Google Earth, le géant américain est un véritable monstre des nouvelles technologies. Et ce jeudi, la firme de la Silicon Valley a annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de ses services en ligne (comme Gmail ou YouTube) de décider ce que doivent devenir les données qu'ils y ont stockées quand ils seront décédés.

"Aujourd'hui, nous lançons une nouvelle fonction qui rend plus facile de dire à Google ce que vous voulez faire de vos actifs numériques si vous mourrez ou ne pouvez plus utiliser votre compte", explique le géant de l'Internet dans un message publié sur l'un de ses blogs officiels. "Nous espérons que cette nouvelle fonction vous permettra de préparer votre vie numérique après la mort, d'une manière qui protège votre vie privée et votre sécurité", commente-t-il.

La nouvelle fonction, baptisée "gestionnaire de compte inactif", est incorporée à la page des paramètres d'une série de services de Google, tels la messagerie Gmail, le service de vidéo YouTube, les albums photos Picasa, le réseau social Google+, le service de stockage et de partage de fichiers Drive. Les utilisateurs peuvent y décider de l'avenir des données contenues sur leurs comptes si ces derniers deviennent inactifs.

"Par exemple, vous pouvez choisir d'avoir vos données détruites, après trois, six ou douze mois d'inactivité. Ou vous pouvez sélectionner des contacts de confiance pour recevoir les données", explique Google. Et pour éviter les accidents, il précise qu'avant toute action de sa part, un avertissement sera envoyé sur le téléphone portable de l'utilisateur ou une adresse alternative de courriel qu'il aura fournie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !