Google Doodle : Charles Baudelaire, poète auteur de "Les Fleurs du mal" à l'honneur <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Charles Baudelaire est à l'honneur dans le Google doodle du jour
Charles Baudelaire est à l'honneur dans le Google doodle du jour
©DR

Saga

Le géant américain rappelle qu'il s'agit ce mardi du 192ème anniversaire du poète de L'Albatros.

L'un des plus grands poètes français est à l'honneur sur Google ce mardi. Le doodle du géant américain met en effet en avant ce mardi le célèbre Charles-Pierre Baudelaire. Le poète français né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la capitale le 31 août 1867 avait notamment été qualifié de "Dante d'une époque déchue" par son contemporain et écrivain Barbey d'Aurevilly.

Si l'œuvre de Charles Baudelaire est à la fois nourrie de romantisme et tournée vers le classicisme, elle se trouve également à la croisée entre le mouvement parnassien, qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste et le symbolisme.

Charles Baudelaire, considéré comme un poète extrêmement moderne, a donc cherché dans son œuvre à détacher la poésie de la morale et l'a donc reliée, et même plus destinée au Beau et non pas à la Vérité. Le titre de son plus célèbre recueil le suggère ainsi. En effet, le recueil Les Fleurs du mal invite aussi bien à tisser des liens entre le mal et la beauté, mais aussi entre le bonheur et l'idéal inaccessible, ou encore la violence et la volupté ou entre le poète et son lecteur. Dans certains poèmes, notamment Une charogne, le poète a donc cherché a trouvé la beauté dans l'horreur, tandis que dans d'autres comme Moestra et errabunda et L'Invitation au voyage, il a cherché a exprimé respectivement la mélancolie et l'envie.

Google illustre ainsi ce mardi l'un des plus célèbres poèmes de Charles Baudelaire, L'Albatros, dans lequel le poète dénonce le plaisir que prend le "vulgaire" à faire le mal et à torturer le poète. 

Lu sur Google

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !