Pourquoi le réchauffement climatique a developpé la mer de glace autour de l'Antarctique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Ce phénomène n'est pas prêt de s’arrêter, précise les chercheurs.
Ce phénomène n'est pas prêt de s’arrêter, précise les chercheurs.
©Reuters

Climat

La mer glacée autour de l'Antarctique a atteint son record de taille à l'hiver 2010 alors que celle qui entoure l'Arctique diminue de plus en plus chaque année.

Les experts climatiques se sont toujours demandés pourquoi la mer de glace autour de l'Antarctique devenait de plus en plus grande. La réponse est venue d'une étude réalisée par des scientifiques de l'Institut royale météorologique des Pays-Bas publiée ce lundi dans la revue spécialisée Nature Geoscience.

La mer glacée autour de l'Antarctique a atteint son record de taille à l'hiver 2010 alors que celle qui entoure l'Arctique diminue de plus en plus chaque année. Cette étude met en évidence le rôle paradoxale du réchauffement climatique dans ce phénomène. En effet, les eaux qui fondent sous la barrière de glace de l'Antarctique, une fois à la surface, glace à nouveau.

L'étude pointe du doigt le fait que l'eau qui fond sous la barrière de glace possède une densité relativement faible comparée aux eaux salées plus denses. Cela les fait s'accumuler sur la couche supérieure de l'océan pendant plusieurs mois durant l'été. Elles glacent à nouveau durant l'automne et l'hiver et se propagent ensuite sur une plus large surface.

Ce phénomène n'est pas prêt de s’arrêter, précise les chercheurs. Cependant, ils précisent qu'en dépit de l'expansion de sa mer de glace chaque année, l'Antarctique continue de rétrécir à cause de la fonte des glaces sous l'eau.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !