Un bol chinois, acheté 3 dollars en 2007, vendu 2,23 millions de dollars par Sotheby's<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Ce petit bol chinois a été vendu 2,23 millions de dollars
Ce petit bol chinois a été vendu 2,23 millions de dollars
©Sotheby's

Bonne affaire !

Un bol chinois qui avait été acheté 3 dollars en 2007 par un particulier lors d'un vide-grenier, a été adjugé mardi pour 2,23 millions de dollars chez Sotheby's à New York.

Sacrée plus-value ! Un homme est devenu millionnaire alors que pendant des années il ignorait avoir un trésor dans son salon. Le rêve de beaucoup de monde en somme. Un bol chinois, acheté 3 dollars en 2007 par un particulier lors d'un vide-grenier, a été adjugé mardi pour 2,23 millions de dollars chez Sotheby's à New York, a annoncé la maison d'enchères. La petite poterie blanche, très fine et très épurée, était de fait un bol "Ding" millénaire, datant de la dynastie Song, qui a régné en Chine entre 960 et 1279.

Son acheteur l'avait longtemps exposé dans sa salle à manger, sans se douter que celui-ci valait une fortune. Il avait cependant fini par se poser des questions sur sa valeur et l'avait fait expertiser par des spécialistes en art chinois. Sotheby's l'avait estimé à entre 200 000 et 300 000 dollars. Mais quatre acheteurs s'en sont longuement disputé l'achat mardi, et le bol de 12 cm de diamètre a finalement été adjugé 2,23 millions de dollars, au marchand d'art londonien Giuseppe Eskenazi. Le seul bol connu ayant la même forme, la même taille et le même motif, fait partie des collections du British Museum à Londres depuis plus de 60 ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !