Thé et café : ces remèdes miracles pour réduire les risques d'AVC<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Boire au moins une tasse de café par jour réduirait les risques d'AVC de 20%.
Boire au moins une tasse de café par jour réduirait les risques d'AVC de 20%.
©Reuters

Avec du sucre ?

Le café et le thé vert préviendraient les accidents vasculaires cérébraux (AVC) selon étude japonaise publiée dans la revue Stroke.

Voilà une nouvelle qui va réjouir les amateurs de café et de thé vert. Selon une étude japonaise publiée dans la revue Stroke, ces deux produits préviendraient les accidents cérébraux vasculaires (AVC). Et il semblerait que le café soit même plus efficace que le thé vert. Ainsi, boire au moins une tasse de café par jour réduirait les risques d’AVC de 20%, et boire deux à trois tasses de thé vert par jour ferait baisser de 14% les risques d'AVC.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs du Centre cérébral et cardiovasculaire national du Japon ont suivi pendant 13 ans près de 100 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Leur âge, sexe, poids, habitudes alimentaires, activité physique, antécédents cardiovasculaires, consommation d’alcool et tabagisme ont été pris en compte. En plus de réduire les risques d'AVC, les chercheurs ont découvert que les chances de faire une hémorragie cérébrale diminuent de 32% lorsque l’on consomme un café par jour ou deux tasses de thé vert.

"Boire du thé et du café régulièrement est bénéfique pour le système cardiovasculaire car cela empêche la formation de caillots de sang", résume Dr Yoshihiro Kokubo en charge de l’étude.

Le café possède de nombreuses autres vertus pour la santé : il réduirait notamment de moitié les risques de développer un cancer de la bouche ou de la gorge.

Lu sur Top Santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !