Régime : quand l’huile d’olive fait maigrir !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Selon une étude, l'huile d'olive permettrait de perdre du poids.
Selon une étude, l'huile d'olive permettrait de perdre du poids.
©Reuters

Régime graisseux

Des chercheurs ont découvert que l’huile d’olive pouvait faire perdre du poids notamment parce qu’il entraîne chez les consommateurs un sentiment de satiété.

L’huile d’olive, aliment miracle des régimes ? C’est en tout cas ce que semble suggérer une nouvelle étude réalisée par les chercheurs des universités de Munich et Vienne. Ils se sont en effet rendu compte que l’huile d’olive pouvait aider à la perte de poids notamment en faisant en sorte que les personnes se sentent rassasiés rien qu’à l’odeur et en conjurant la sensation de faim.

Pour arriver à cette conclusion, les universitaires ont donné à manger à des volontaires des yaourts enrichis par de l’huile d’olive, du beurre, du saindoux et de l’huile de colza. Après trois mois, ils ont alors découvert que les yaourts à l’huile d’olive avaient le plus d’effet sur la faim, et la sensation de se sentir rassasié.

L’un des auteurs de l’étude – le professeur Peter Schieberle – a ainsi expliqué que les volontaires qui avaient consommé les yaourts à l’huile d’olive avaient des taux de sérotonine plus élevés que les autres dans leur sang. Or cette hormone contrôlé la sensation de satiété.

Les consommateurs du yaourt aromatisé à l’huile d’olive ont ainsi réduit leur nombre de calories quotidiennes de 200. Pourtant l’huile d’olive a le même taux d’acide gras que l’huile de colza par exemple.

Les chercheurs se sont par la suite intéressés à l’odeur même de cette graisse pour découvrir que même cela avait des effets sur l’appétit d’une personne.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !