Alma, le plus grand réseau télescope de tous les temps inauguré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Un homme abserve par la fenêtre les antennes paraboliques d'Alma.
Un homme abserve par la fenêtre les antennes paraboliques d'Alma.
©Reuters

Oeil géant

L'Atacama Large Millimeter Array (Alma), le plus grand réseau de télescopes du monde, est mis en service ce mercredi au Chili.

66 antennes géantes, 16 kilomètres de diamètre, un milliard de dollars passés dans sa construction : l'Atacama Large Millimeter Array a vu les choses en grand. Rien n'est trop beau pour observer l'espace. Ce réseau géant de radio-télescopes a été inauguré ce mercredi dans le désert d'Atacama dans l'altiplano chilien, après une décennie de construction.

Ses 66 antennes pesant chacune plus de 100 tonnes et peuvent résister à une température variant entre -20 degrés et +20 degrés Celsius.

Contrairement aux télescopes optiques où infrarouges, Alma ("âme" en espagnol) peut capter la faible lueur et les gaz présents dans la formation des premières étoiles, des galaxies et des planètes situées dans la zone la plus sombre, distante et froide (entre -200 à -260 degrés Celsius) de l'univers.

Interrogé par le journal suisse 20min.ch, Diego Mardones, astronome à l'Université du Chili, explique qu'avec Alma, "les scientifiques pourront observer la formation et l'évolution galactique et planétaire". "Nous savons comment est né le Big Bang, mais nous ne savons pas comment naissent les galaxies", relève-t-il.Ce véritable outil de voyage dans le temps pourra donc nous éclairer sur les origines de l'univers.

Lu sur Le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !