Les abeilles aussi prennent du café, cela améliore leur mémoire !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les abeilles aussi prennent du café, cela améliore leur mémoire !
©Reuters

Accros

La caféine naturellement présente dans certaines plantes aide les abeilles dans leur travail de pollinisation.

Les abeilles aussi semblent être accros à la caféine ! Pour leur plus grand plaisir, certaines plantes produisent du nectar de café : les fleurs de caféiers, de citronniers, d'orangers et d'arbres à pamplemousses. Or, des chercheurs ont découvert que cetet substance améliore la mémoire des petites travailleuses ailées, et les aide dans leur mission de pollinisation.

Les auteurs de l'étude publiée dans la revue Science ont nourri des abeilles alors un liquide sucré contenant de la caféine pour étudier l'effet de cette substance sur elles. Ils ont découvert qu'elles se souvenaient plus efficacement du parfum des fleurs et s'avéraient mieux capables de les localiser plus tard que les insectes qui avaient consommé seulement de l'eau sucrée.

Plus précisément, parmi le groupe dopé au café, trois fois plus d'abeilles se souviennent du parfum des fleurs 24 heures après leur passage. Certaines mémorisent les parfums jusqu'à trois jours après.

"Mémoriser les parfums est difficile pour les abeilles qui se déplacent rapidement pour butiner et nous avons découvert que la caféine les aider à mémoriser où se trouvaient les fleurs", explique Geraldine Wright, professeur de neuroéthologie à l'Université de Newcastle au Royaume-Uni, qui a dirigé l'étude.

Plus efficaces dans leur mission pour détecter les différentes plantes, les abeilles remplissent mieux leur fonction de pollinisation ! "De plus, les abeilles nourries de nectar contenant de la caféine sont chargées de pollen de fleur de caféiers et en recherchent d'autres pour trouver plus de nectar, ce qui permet une meilleure pollinisation", ajoute-t-elle.

Lu sur Science News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !