Gandhi aurait été bisexuel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
"Great Soul", une nouvelle biographie de Mahatma Gandhi
"Great Soul", une nouvelle biographie de Mahatma Gandhi
©

Indépendant

C'est ce que révèle une nouvelle biographie controversée qui se penche sur la vie privée du leader indien.

Le père de l'indépendance indienne, chantre de la non violence, aurait trompé sa femme avec un homme.

C'est l'une des fracassantes révélations contenues dans "Great Soul", une nouvelle biographie de Mahatma Gandhi signée Joseph Lelyveld, ancien rédacteur en chef du New York Times.

On apprend dans cet ouvrageque Gandhi a quitté sa femme pour vivre pendant deux ans avec Hermann Kallenbach en Afrique du Sud. Le responsable politique indien aurait vécu une intense passion avec cet architecte allemand. Il lui aurait confié qu'il "avait profondément pris possession de son corps". Les deux amants se seraient promis un amour tel que le monde n'en aurait jamais vu, mais Kallenbach ne put suivre Gandhi en Inde en 1914. Ils auraient poursuivi alors leur idylle de manière épistolaire.

La biographie de Lelyveld indique aussi que Gandhi avait une inclinaison certaine pour les jeunes filles. Il avait l'habitude de dormir avec des mineurs alors que lui-même viellissait. Il aurait même eu des relations équivoques avec l'une de ses nièces.

The Telegraphindique par ailleurs que Gandhi a eu une vision du monde raciste. Lors de son séjour en Afrique du Sud, il aurait sous-entendu que certaines distinctions raciales étaient justifiées.

The Wall Street Journalestime pour sa part que la biographie dépeint "un déviant sexuel, un politicien incompétent, un maniaque fanatique cruel avec ses proches. Gandhi était l'archétype de l'intellectuel progressiste du XXe siècle ; il a institué son amour pour l'Humanité au rang de concept alors qu'il méprisait lui-même les hommes en tant qu'individus".

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !