"Internet pour rats" : des rongeurs communiquent à des milliers de kilomètres de distance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Des scientifiques sont parvenus à connecter les cerveaux de deux rats éloignés de milliers de kilomètres.
Des scientifiques sont parvenus à connecter les cerveaux de deux rats éloignés de milliers de kilomètres.
©Flickr/howellmark

e-ratatouille

Des scientifiques sont parvenus à connecter les cerveaux de deux rats éloignés de milliers de kilomètres.

C'est une véritable prouesse scientifique. Une équipe américaine est parvenue à connecter les cerveaux de deux rats éloignés de milliers de kilomètres. Les scientifiques ont équipé les rongeurs avec des appareils appelés "interfaces de cerveau à cerveau" qui permettent aux animaux de communiquer et de collaborer sur des tâches simples, rapporte The Guardian.

Les scientifiques ont d'abord démontré que les rats pouvaient partager des informations sensorimotrices et agir sur ces informations en connectant leurs cerveaux par le biais de petites électrodes. Les rongeurs ont été entraînés à appuyer sur un bouton lorsqu'un voyant lumineux s'actionnait. En échange de quoi, ils pouvaient tous les deux boire de l'eau.

Pour tester la capacité des animaux à partager l'information, les chercheurs ont d'abord placé les rats dans deux compartiments séparés. Lorsque le premier rat appuyait sur le bouton, une version électronique de son activité cérébrale était directement envoyée vers le cerveau de l'autre. Résultats : le second rat a répondu correctement aux signaux importés par le premier dans 70% des cas. Enfin, lors du dernier test, les scientifiques ont connecté des rats sur différents continents : l'un était dans le laboratoire de l'université Duke à Durham (Californie du Nord) et l'autre à Natal au Brésil.

Dirigés par Miguel Nicolelis, pionnier dans les interfaces cerveau-machine, ces travaux pourraient permettre dans un futur plus ou moins proche de connecter des cerveaux humains entre eux pour partager des informations. "Ces expériences ont montré que nous avons mis en place un système sophistiqué de communication directe entre les cerveaux. Au fond, nous créons ce que j'appelle un 'ordinateur biologique' ", a déclaré Miguel Nicolelis.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !