Jambon-beurre : le prix du plus célèbre sandwich français ne cesse d'augmenter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le prix moyen du jambon-beurre est désormais de 2,68 euros.
Le prix moyen du jambon-beurre est désormais de 2,68 euros.
©Flickr / 46137

French Touch

Le prix moyen du jambon-beurre est désormais de 2,68 euros.

Le jambon-beurre a toujours la cote. Environ 1,31 milliard d'unités de cet indémodable sandwich ont été mangés en 2012, rappelle Le Figaro. Et cette année, le sandwich préféré des Français a coûté légèrement plus cher que l'an dernier, selon l'étude annuelle Indice jambon-beurre, dévoilée par Gira conseil ce jeudi. En une année, son coût a progressé de 1,13% et le prix moyen du jambon-beurre est désormais de 2,68 euros (contre 2,64 euros en 2011).

Mais les variations sont nombreuses. Le record de prix est battu dans les brasseries et les bars (3,07 euros en moyenne) et les stations essence (3,06 euros). Les sandwicheries et les boulangeries indépendantes affichent des prix évoluant entre 2,95 et 2,98 euros. Les hypermarchés et supermarchés sont les moins chers (1,94 euros), avec les supérettes (2,09 euros).

Par ailleurs, il existe une forte différence de prix entre le jambon-beurre des villes et le jambon-beurre des champs. En moyenne, le sandwich est en effet 6,15% plus cher dans les grandes agglomérations. Dans les zones géographiques de moins de 50 000 habitants, il coûte en moyenne 2,6 euros contre 2,76 euros pour les villes dépassant ce cap. Pour manger le jambon-beurre le moins onéreux, les consommateurs doivent se rendre à Saint-Brieuc, où son prix moyen s'établit à 2,2 euros. A l'inverse, c'est à Paris que la note est dans le rouge (3,26 euros).

Gira conseil rappelle que "pour une portion de sushi consommée en 2012, il se consomme 8 kebabs, 23 hamburgers, 25 pizzas, 64 sandwichs et 198 plats de pâtes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !