Kepler-37b : la Nasa présente officiellement l'exoplanète de la taille de la lune<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Kepler-37b : la Nasa présente officiellement l'exoplanète de la taille de la lune
©Capture d'écran

Extrasolaire

C'est la première exoplanète plus petite que la Terre jamais découverte.

Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. Ce type d'astre est particulièrement important pour les scientifiques à la recherche d'une planète jumelle de la Terre, où la vie pourrait se développer.

Le satellite américain Kepler a réussir à percevoir cette planète pourtant situé à 210 000 années-lumières de la Terre, dans la constellation de la Lyre. Un article publié dans Naturele 20 février présente cette découverte.

Cette exoplanète se trouve aux côtés de deux autres planètes extrasolaires. Elles sont en orbite autour d’une étoile Kepler 37 qui présente des traits communs avec le Soleil. Selon les dernières observations, l’exoplanète montre toujours la même face à son étoile et elle serait très chaude et irradiée.

La température de Kepler-37b à sa surface atteindrait les 400 °C. Cette planète semble similaire à Mercure, faite de roche et totalement inhabitable car dépourvue d’atmosphère ou d’eau.
Mais il s'agit tout de même d'une découverte de taille : "Le fait que nous ayons découvert la minuscule Kepler-37b suggère que de telles petites planètes sont communes, et que davantage de merveilles planétaires nous attendent", explique Jack Lissauer, scientifique du Ames Research Center de la Nasa.

Lu sur Nature.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !