Une mini-planète découverte à 210 années lumière de la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
High-tech
"Cette planète-là ne peut en aucun cas abriter une quelconque forme de vie"
©PHL @ UPR Arecibo

Espace

Kepler-37b est la plus petite planète des 833 localisées à ce jour depuis 1995.

Cette planète, baptisée Kepler-37b, a été découverte grâce au satellite américain Kepler, ont annoncé mercredi 20 février des astronomes dans la revue Nature.

Kepler-37b est l'une des trois planètes en orbite autour d'une étoile du même type que le Soleil, dans la constellation de la Lyre. Elle est la plus petite planète des 833 localisées à ce jour depuis 1995, ont rapporté des scientifiques.

"Nous repérons de très grosses planètes alors qu'elles sont plutôt rares. Les planètes de la taille de la Terre sont assez répandues, et nous pensons que les petites planètes doivent l'être encore plus", a déclaré Thomas Barclay, du Centre de recherche Ames, à Mountain View en Californie.

Kepler-37b est placée sur une orbite dix fois plus proche de son étoile que ne l'est la Terre du soleil. La température à la surface de Kepler-37b doit dépasser les 420° Celsius. Les scientifiques estiment qu'il s'agit probablement d'une planète rocheuse, sans atmosphère ni eau, semblable à Mercure."Cette planète-là ne peut en aucun cas abriter une quelconque forme de vie", explique un astronome de l'Université de Floride, Eric Ford.

Lancé en mars 2009, le satellite américain Kepler a pour mission de rechercher des planètes sœurs de la Terre qui pourraient éventuellement abriter la vie. Pour ce faire, il identifie les exoplanètes potentielles en observant les changements de luminosité de plus de 150 000 étoiles situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre.

Lu sur Reuters