Les GIFs, honorés par le "New York Times"<!-- --> | Atlantico.fr
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"Grumpy Cat" a beau être au coeur de pas mal des GIFs les plus partagés des dernières semaines, il n'en est pas plus ravi...
"Grumpy Cat" a beau être au coeur de pas mal des GIFs les plus partagés des dernières semaines, il n'en est pas plus ravi...
©DR

C'est dans les vieux pots...

Jusqu'à il y a peu, c'était un symbole ringard des débuts d’Internet. Renaissance : le GIF est désormais utilisé par les marques de luxe dans leurs campagnes publicitaires. Retour sur une transition logique.

Après le retour du vinyle, le retour du rock, des Converse ou des années 80, c'est au tour d'Internet de connaitre à son tour la mode du "vintage" : le GIF, cette image animée inventée en 1987, le Paléolithique de l’Internet. A cette époque, les modems et la bande passante étaient beaucoup moins importantes qu’aujourd’hui, et il était hors de question de visionner ne serait-ce qu’une courte vidéo sur YouTube... C'est à cette époque que les GIFs ont été créés, images en mouvement perpétuel, légères et faciles à télécharger.

Longtemps considéré comme ringards, les GIFs sont revenus en force ces dernières années, via des sites comme Tumblr où l’on trouve des centaines et des centaines de blogs dédiés à ce qui est en train de se transformer en une véritable culture. Et la mode devient si importante que le New York Times s’est penché dessus, dans un article daté du 13 février. Pas étonnant puisque "GIF" a été désigné "mot de l'année" par l'édition américaine du dictionnaire d'Oxford University Press en 2012... Il est désormais fréquent chez les internautes de ponctuer un blogpost ou un commentaire sur les réseaux sociaux par un GIF provenant d’une série télé.

Même l’actualité est revisitée à la sauce GIF : quelques heures après le concert de Beyonce au Super Bowl, on pouvait déjà trouver des centaines de GIFs sur Internet.

Si bien que même les marques s’y mettent : on a vu récemment Amazon, Burberry ou Diesel produire des campagnes de publicité basées sur cette technologie. Les GIFs ont même fait leur apparition dans les galeries d’art à New York, Berlin ou Miami.

Seul problème : la prononciation. Dit-on "guif" ou "jif" ? Le problème reste entier. Pour le reste, le GIF a un bel avenir devant lui.

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