La véritable raison pour laquelle la météorite de l'Oural a été filmée par tant de conducteurs russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
La caméra peut également être utile en cas de bagarres entre conducteurs, ce qui en Russie n'est pas si rare...
La caméra peut également être utile en cas de bagarres entre conducteurs, ce qui en Russie n'est pas si rare...
©Reuters

Corruption

En Russie, la caméra à l'intérieur de la voiture est une bonne manière de lutter contre la corruption des agents de police.

Une pluie de météorites accompagnée d'éclairs incandescents s'est produite au petit matin, vendredi, au-dessus de l'Oural (Russie). Depuis, des dizaines de vidéos du phénomène ont été diffusées sur la toile. Un détail attire l'attention : beaucoup de captures ont été prises de l'intérieur d'une voiture, par une caméra qui semble avoir été accrochée au tableau de bord.

Pourquoi les Russes ont-ils tous des caméras dans leurs véhicules ? La réponse peut paraître simple : conduire en Russie est dangereux. L'année dernière, 200 000 accidents ont tué plus de 28 000 personnes. En comparaison, on sait que le chiffre de tués par accidents de voiture aux Etats-Unis est de 32 000, ce qui représente un chiffre bien moins important si on le rapporte au nombre d'habitants.

En 2009, le président Dmitry Medvedev avait pointé du doigt "le comportement criminel de certains des conducteurs russes" et les conditions déplorables des routes en Russie.  Mais le président russe oublie sciemment la corruption dans la police qui joue ici un rôle très important. La Russie se place à la 133e place des nations les moins corrompues et les policiers en charge du trafic sont pointés du doigt. Dans un sondage récent, 32% des russes la voyaient comme l'institution la plus corrompue. Il est donc très utile pour un conducteur de placer une caméra dans son véhicule, une éventuelle plainte sera bien mieux reçue.

La caméra peut également être utile en cas de bagarres entre conducteurs, ce qui en Russie n'est pas si rare... Les personnes victimes d'arnaques à l'accident, dans lesquelles de faux piétons réclament des dédommagements après avoir s’être laissés intentionnellement heurtés par une voiture, pourront également se défendre devant un tribunal, nous explique Business Insider.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !