Dinosaures : un astéroïde a bien causé leur extinction <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les dinosaures ont bien été éradiqués par la chute d'une météorite.
Les dinosaures ont bien été éradiqués par la chute d'une météorite.
©DR

Au revoir dinosaures

Une étude publiée dans la revue Science confirme la chute dévastatrice d'une météorite au Mexique il y a 66 millions d'années.

Tout est la faute d'une météorite. Une étude publiée dans la revue américaine Science révèle en effet que l'extinction des dinosaures résulte de la chute d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre au Mexique il y a près de 66 millions d'années.

La nouvelle étude, qui s'appuie notamment sur des techniques de datation radiométriques de haute précision, assure ainsi que la météorite se serait écrasée sur notre planète il y a 66 038 000 d'années, soit 33 000 ans avant l'extinction des dinosaures, et non pas 300 000 ans avant comme le prétendaient les travaux précédents.

Peul Renne, professeur à l'université américaine de Berkeley et surtout principal auteur de l'étude publiée dans Science, a ainsi expliqué avoir "montré montré que ces événements sont très proches, et de ce fait l'impact a clairement joué un rôle majeur dans l'extinction", précisant toutefois que ""si l'impact a porté le coup fatal aux dinosaures, ça n'a probablement pas été le seul facteur" citant notamment de fortes variations du climat sur le million d'années précédant l'extinction des dinosaures, dont notamment de longues périodes froides.

C'était déjà un professeur de Berkeley, Luis Alvarez, spécialiste des sciences planétaires, qui avait mis en avant dès 1980 l'importance de la chute d'un astéroïde ou d'une comète dans la disparition des dinosaures. Des études basées sur l'étude des fossiles avaient permis de dater l'extinction soudaine des dinosaures et d'autres créatures marines.

Pour rappel, le cratère de 177 kilomètres de largeur formé par l'impact de la météorite se trouve dans les Caraïbes au large des côtes du Mexique et s'appelle Chicxulub.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !