Antarctique : les images d'une station scientifique mobile... montée sur skis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les skis géants installés sous la station lui permettent de glisser sur la neige
Les skis géants installés sous la station lui permettent de glisser sur la neige
©Google Earth

Science

Ce dispositif a coûté plus de 30 millions d'euros aux autorités britanniques.

Le Royaume-Uni a récemment mis en place le premier système de stations scientifiques mobiles de l'histoire : Halley VI Il aurait coûté plus de 30 millions d'euros et est actuellement à l'oeuvre en Antarctique sur la base antarctique Halley située sur la célèbre barrière de Brunt.

Toutes les stations construites précédemment ont été enfouies sous le poids de la neige polaire, avec ce type de stations mobiles au look futuriste, le danger est désormais écarté. Les skis géants installés sous la station lui permettent de glisser sur la neige, et ainsi se mettre à l'abri des chutes de neige et de tout ce qui pourrait constituer un danger pour la station.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Halley VI est constituée de différents modules à quatre pieds, reliés entre eux par des passerelles et placés sur échasses pour les maintenir à 4 mètres du sol. Le centre de la station peut accueillir entre 16 et 52 scientifiques, en fonction de la période de l'année. Un séjour commun donnera aux résidents une chance de se reposer et de se restaurer. Un bar et même une salle de gym sont également mis à disposition des chercheurs qui pourront d'ailleurs contempler le paysage polaire grâce aux multiples hublots à triple vitrage disposés tout au long de la station. Enfin, un système d'évacuation par siphon permet d'économiser l'eau.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !