Astéroïde 2012DA14 : pour la NASA, "pas de risque de collision avec la Terre"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Astéroïde 2012DA14 : pour la NASA, "pas de risque de collision avec la Terre"
©D.R.

Ouf

Détecté en février 2012, il passera au plus près à 27 700 kilomètres, un dixième de la distance Terre-Lune, le 15 févier.

Si la NASA le dit... alors tout va bien. L'astéroïde 2012DA14 va bel et bien "frôler" la Terre le 15 février mais il n'y a pas de risque de collision. Jeudi soir, la NASA s'est voulue rassurante et a expliqué fait d'importants progrès ces dernières années pour détecter ces objets potentiellement dévastateurs. Détecté en février 2012, cette objet de 45 mètres de diamètre et d'une masse de 135 000 tonnes, est le plus gros objet passant aussi près de notre planète, a souligné l'agence spatiale américaine.

Il passera à l'est de l'océan Indien, à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde. "En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1 200 ans", a précisé Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"L'astéroïde passera à une distance remarquablement proche, mais nous comprenons suffisamment bien sa trajectoire pour conclure qu'il n'y a pas de risque de collision avec la Terre", a-t-il assuré. Il croisera aussi à moins de 7.500 km des orbites de certains satellites mais sans les menacer. Cet astéroïde ne se rapprochera plus aussi près avant très longtemps. Lors du prochain passage au large de la Terre en 2046, il sera à près d'un milliard de kilomètres. Le 15 février, il sera visible avec un télescope amateur en Europe de l'Est, en Australie et en Asie où il fera nuit, ont indiqué les astronomes, précisant qu'il apparaîtra comme un point brillant se déplaçant dans le ciel.

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, l'astéroïde 2012DA14 ne viendra pas perturber vos projets.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !