Les préservatifs aux standards internationaux sont trop grands pour les Indiens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une fois sur cinq, les préservatifs utilisés par les Indiens se détachent ou se déchirent, et ce taux est alarmant.
Une fois sur cinq, les préservatifs utilisés par les Indiens se détachent ou se déchirent, et ce taux est alarmant.
©

Complexe

Une étude faite sur 1 200 Indiens conclut que la majorité d'entre eux ont des sexes trop petits pour les préservatifs.

La mondialisation peut poser problème tant les spécificités régionales sont grandes : parfois, certaines sont moins à l'avantage de la population locale que d'autres. Une étude menée sur deux ans a ainsi été menée par le Conseil pour la Recherche médiale indien... et conclu que les préservatifs n'étaient pas adaptés aux sexes des hommes indiens.

Les pénis de 1 200 Indiens ont été mesurés, et le verdict est sans appel : la plupart d'entre eux ne sont pas adaptés aux tailles standards internationales - car trop petits. Pour l'instant, les préservatifs standards sont pourtant les plus courants, comme partout dans le monde. Les pénis ont été mesurés très précisément - au millimètre près ! - sur un échantillon représentatif venu des quatre coins du pays, varié en termes de classe sociale, de religion... Résultat : 60% des Indiens ont des pénis mesurant 3 à 5 centimètres de moins que les standards internationaux de fabrication des préservatifs.

S'en est suivie une demande des autorités sanitaires : les tailles de préservatifs doivent être diversifiées. Les tailles différentes, plus adaptées, doivent être rendues plus facilement accessibles en Inde.

Le docteur Chander Puri, spécialiste de la reproduction au Conseil pour la Recherche médicale, a expliqué à la BBC le besoin de fabriquer les préservatifs sur mesure. Le problème est très sérieux, puisqu'il a de graves conséquences sur la sécurité et la contraception. Une fois sur cinq, les préservatifs utilisés par les Indiens se détachent ou se déchirent, et ce taux est alarmant. Une situation d'autant plus alarmante que le pays cumule les handicaps : l'Inde est déjà de pays du record en nombre d'infections au HIV.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !