Relation amoureuse : être ami avec sa moitié est l'ingrédient secret pour faire durer le couple<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une bonne relation d'amitié entraîne une relation amoureuse plus épanouie, aussi bien au niveau romantique qu'au plan sexuel.
Une bonne relation d'amitié entraîne une relation amoureuse plus épanouie, aussi bien au niveau romantique qu'au plan sexuel.
©Reuters

Formule de l'amour

Une étude scientifique américaine révèle qu'une bonne relation d'amitié entraîne une relation amoureuse plus épanouie, aussi bien au niveau romantique qu'au plan sexuel.

Les amis sont les meilleurs amants. Des chercheurs viennent en effet de montrer que valoriser son amitié avec son partenaire permet de créer une relation avec plus d'amour, d'engagement mais aussi de rapports sexuels épanouissants ! Au contraire, les personnes qui font passer leurs désirs personnels avant le reste sont plus enclins à rompre rapidement.  

L'un des auteurs de l'étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, Laura VanderDrift de l'université de Purdue dans l'Etat de l'Indiana aux Etats-Unis, explique ainsi que "les relations romantiques sont avant tout des relations d'amitié", ajoutant qu'"en tant que telle, valoriser cet aspect de la relation fortifie le côté romantique… et sert par ailleurs de rempart à une rupture". L'universitaire ajoute par ailleurs qu'"il semble très probable que mettre plus d'importance sur le composant amitié de la relation par rapports aux autres aspects comme le sexe… permettra une relation plus longue".

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a menée deux expériences. La première implique 190 étudiants en couple depuis 18 mois en moyenne. Ils devaient alors remplir des questionnaires permettant d'évaluer le degré d'investissement dans la relation, mais aussi sur les différents aspects de leur couple ainsi que leurs espoirs pour l'avenir. Ils étaient alors recontactés quatre mois plus tard pour répondre à de nouvelles questions. 27% des couples n'étaient plus avec le même partenaire. Les chercheurs se sont rendu compte que les participants qui signalaient un investissement élevé dans l'aspect amitié de leur relation indiquaient également un score élevé dans l'engagement romantique mais aussi dans l'épanouissement sexuel. Et plus important, les couples qui faisaient l'effort de maintenir une relation d'amitié avec leur partenaire étaient plus enclins d'être toujours ensemble lors de la deuxième salve de questions.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !