Twitter peut vous aider à perdre du poids, c'est prouvé !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Twitter peut vous aider à perdre du poids, c'est prouvé !
©DR

Régime twittos

C'est ce qui ressort d'une étude américaine très sérieuse réalisée par des chercheurs de la prestigieuse université de Caroline du Sud.

Alors que Facebook rendrait ses utilisateurs jaloux et malheureux, Twitter permettrait, lui, de maigrir. Une étude très sérieuse de l’université de Caroline du Sud vient en effet de faire un lien entre ce réseau social et la perte de poids. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié l'impact de l'utilisation de la plate-forme de micro-blogging en suivant pendant six mois, la perte de poids de 96 personnes en surpoids ou obèses, soumises à un régime un peu particulier. 

Le groupe a ainsi été divisé en deux : d’un côté ceux qui sont très actifs sur Twitter, et de l’autre ceux qui n’utilisent pas le réseau social. Ces personnes devaient se conformer à un régime, dont le programme leur était énoncé via des appareils mobiles, tels que des smartphones ou des tablettes : "La moitié du groupe recevait, toutes les deux semaines environ, des podcasts sur la nutrition, des exercices et des objectifs à réaliser. L'autre moitié, en plus de recevoir les podcasts, devait télécharger une application de suivi de leur régime alimentaire ainsi qu’un application Twitter sur son appareil mobile".

Si, au final, les deux groupes "ont globalement perdu la même quantité de poids pendant l’étude, les individus faisant partie du groupe Twitter qui ont posté le plus sont aussi ceux qui ont perdu le plus de poids". Ceux qui twittaient le plus bénéficiaient de davantage de soutiens et de réconfort que les autres. Publiée dans la revue Translational Behavioral Medicine, l'étude montre que, en moyenne, les personnes les plus actives sur Twitter perdaient 0,5 % de leur masse tous les dix tweets. Sur les 2 630 tweets analysés, 75 % étaient "informationnels" sur la perte de poids ("Je n'ai pas mangé de pâtisserie ce matin", "J'ai perdu XX kilos"). Preuve que les régimes sont plus efficaces lorsqu’ils sont faits en groupe ou avec le soutien des proches.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !