Les fans de Justin Bieber sont les bons citoyens du futur !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La musique n'apaise pas toujours les moeurs.
La musique n'apaise pas toujours les moeurs.
©

L'adolescence en musique

Une étude révèle qu'écouter à l'adolescence du métal, du punk ou encore de la techno est un indicateur assez fort d'un futur comportement de délinquant.

Prenez garde si votre enfant écoute du métal, il pourrait en effet bien se muer en délinquant. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée dans la revue "Pediatrics".

Des chercheurs ont ainsi suivi sur une période de quatre ans – de 12 à 16 ans – 300 jeunes aux Pays-Bas. Les scientifiques ont rassemblé des informations sur les types de musiques préférées des adolescents tout en relevant les faits de délinquances de ces jeunes comme le vol à l'étalage ou le vandalisme.

Les chercheurs se sont alors rendu compte que les jeunes âgés de douze ans qui écoutaient du hip-hop, du métal, du punk, de la trance ou encore de la techno s'étaient déjà fait remarquer pour de petits actes de délinquances qui prenaient de l'ampleur d'ici leur seizième anniversaire. Les amateurs de rock se conduisaient plutôt bien à l'âge de 12 ans mais commençaient à avoir un comportement plus agité quatre ans plus tard.

Quant aux jeunes qui écoutaient de la musique plus grand public comme de la pop mais aussi de la musique plus souvent appréciée des adultes comme le classique ou le jazz, ils n'étaient quasiment jamais associés à des actes de délinquances.

Les chercheurs en ont conclu qu'écouter à l'adolescence de la musique qui va contre les goûts du grand public est un indicateur assez fort d'un futur comportement de délinquant. L'étude indique ainsi que "la musique est le medium qui sépare les jeunes 'normaux' des jeunes qui auront sans doute plus tendance à adopter des comportements qui brisent les normes".

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !