Tabac : arrêter de fumer diminue le niveau de stress <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une étude anglaise révèle qu'arrêter de fumer réduit l'anxiété.
Une étude anglaise révèle qu'arrêter de fumer réduit l'anxiété.
©Reuters

Anxiété

Des chercheurs anglais ont montré que "les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme" contrairement aux autres.

Les fumeurs assurent que fumer soulage leur stress. Vous pourrez désormais leur affirmer le contraire. Une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry assure en effet que "les fumeurs qui parviennent à l'abstinence connaissent une réduction de l'anxiété à long terme, alors que ceux qui échouent la voient augmenter".

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs anglais du King's College à Londres et de l'Université de Southampton se sont intéressés à 491 fumeurs inscrits dans un programme de sevrage tabagique associant traitement médicamenteux, éducation mais également psychothérapie. Un questionnaire a été distribué aux participants avant le début du traitement pour mesurer leur niveau de stress, puis le même six mois plus tard.

Les universitaires se sont alors rendu compte que les scores d'anxiété des patients qui avaient réussi leur sevrage baissaient de neuf points (sur une échelle de 80) contre une augmentation de trois points pour les patients qui avaient rechuté. Une tendance d'autant plus marquée pour ceux souffrant d'un trouble psychiatrique.

Les chercheurs expliquent ce qui pousse les fumeurs à affirmer que le tabac soulage leur stress. Selon eux, la suppression des symptômes du manque entraînée par la nicotine crée dans leur esprit l'illusion d'une amélioration de leur humeur.

Les scientifiques à l'origine de l'épreuve expliquent donc que "les médecins doivent informer leurs patients que l'arrêt du tabac est bon pour la santé mentale" tout en restant bien attentifs aux échecs, une rechute entraînant au contraire une augmentation du niveau de stress.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !