Google : les mots de passe pour l'identification remplacés par une clef USB ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La YubiKey est une clef USB munie d'une puce spécifique.
La YubiKey est une clef USB munie d'une puce spécifique.
©Flickr/KNK

Sécurité

Le géant américain envisagerait de remplacer les mots de passe par une clef sécurisée munie d'une micro puce spécifique.

La mort des mots de passe chez Google ? Selon l'équipe spécialisée dans l'étude  des dispositifs de sécurité du géant américain, les mots de passe pourraient en effet appartenir au passé et se voir remplacés par une alternative matérielle – des clefs USB – plus fiable pour les identifications.

Le vice-président de la sécurité chez Google Eric Grosse a ainsi indiqué que les mots de passe pourraient être remplacés par une clef sécurisée quasiment inviolable. La clef USB serait équipée d'une micro puce spécifique qui aurait la capacité d'être utilisée pour s'identifier à de nombreux services en ligne dès sa connexion à un ordinateur.

Google s'inspire notamment de la YubiKey, une clef USB munie d'une puce spécifique. La YubiKey permet notamment dès lors qu'elle est connectée à un ordinateur à l'utilisateur d'être automatiquement identifié avec ses identifiants Google. Le navigateur Google Chrome ne demande alors plus aucun mot de passe.

La société américaine envisage également une carte à puce insérée dans un anneau à porter au doigt. Le fonctionnement est très simple puisque l'utilisateur n'aurait qu'à frapper du doigt sur le clavier de son ordinateur, l'anneau muni de la puce partageant alors ses accès avec l'ordinateur. Autres idées possibles : les smartphones et la technologie NFC.

Si Google songe grandement à remplacer les mots de passe par des dispositifs physiques, il faut toutefois rappeler que le risque de vol ou de perte de ces clefs USB bien spéciales n'est pas à écarter. Mais le géant américain à penser à tout et explique qu'un système pour déclarer la perte ou le vol du dispositif d'identification pourrait être mis en place pour les utilisateurs.

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !