Greffe de matière fécale : un traitement de plus en plus prometteur contre les infections intestinales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
"Il y a un facteur esthétique. Il y a une sorte de dégout qui repousse un peu les gens"
"Il y a un facteur esthétique. Il y a une sorte de dégout qui repousse un peu les gens"
©Flickr/Gengiskunk

Traitement de choc

De la matière fécale de donneurs est introduite dans l'intestin des patients, afin de restaurer l'équilibre bactérien normal, constitué de bactéries utiles et "saines".

La greffe de matière fécale, ou bactériothérapie fécale, a longtemps été un traitement de dernier recours, dans le cas de patients victimes d'infections gastro-intestinales récurrentes. 

De la matière fécale de donneurs est introduite dans l'intestin des patients, afin de restaurer l'équilibre bactérien normal, constitué de bactéries utiles et "saines". La technique est de moins en moins taboue, et de plus en plus étudiée dans les centres médicaux d'avant-garde. Mercredi, une étude publiée par des chercheurs hollandais révélait que la plupart des patients souffrant d'une infection grave et récurrente causée par la bactérie "Clostridium difficile" voyaient leur état s'améliorer après la greffe fécale.

L'étude a même été interrompue prématurément, tant l'état des patients était spectaculairement amélioré par rapport au groupe de comparaison, groupe "contrôle" composé de patients recevant une thérapie antibiotique classique.

Malgré tout, il ne sera pas une mince affaire de faire accepter aux patients ce genre de thérapie : "Il y a un facteur esthétique. Il y a une sorte de dégout qui repousse un peu les gens", explique le docteur George Russell, gastro-entérologue pédiatre à l’hôpital général du Massachusetts. "Mais les patients savent dépasser cela, et la technique leur parle intuitivement", ajoute-t-il.

La technique a attiré l'attention des scientifique de façon accrue, en raison des témoignages des praticiens, de plus en plus nombreux a rapporter des anecdotes positives au sujet de cette technique, mais aussi en raison de l'augmentation inquiétante des cas d'infection causées par la bactérie "Clostridium difficile", résistante aux antibiotiques.

Lu sur The New England Journal of Medicine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !