Google Doodle : hommage à Frank Zamboni, inventeur de la machine qui resurface la glace des patinoires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google fête le 112e anniversaire de la naissance de l'inventeur Frank Zamboni dans son doodle du jour.
Google fête le 112e anniversaire de la naissance de l'inventeur Frank Zamboni dans son doodle du jour.
©Google

Sur la glace

Le doodle du jour se présente sous la forme d'un petit jeu vidéo dans lequel l'internaute peut resurfacer une patinoire à l'aide des touches fléchées.

Le patin à glace est à l'honneur ce mercredi. Google célèbre en effet le 112e anniversaire de Frank Zamboni, l’inventeur de la première machine permettant de resurfacer la glace des patinoires, plus connue aujourd'hui sous le nom de "Zamboni".

Né de parents immigrants italiens, le désormais célèbre inventeur suit des études de commerce à Chicago avant d'ouvrir avec son frère cadet Lawrence une entreprise d'électricité en 1922. Il se diversifie quelques années plus tard en créant une fabrique de glace en 1927 avant de la revendre en 1939 suite à une généralisation des frigos électriques.

Mais Frank Zamboni garde avec son frère l'équipement de refroidissement pour ouvrir dès 1940 avec un cousin une patinoire appelée Iceland qui encore aujourd'hui est gérée par la famille Zamboni !

Sa nouvelle patinoire lui donne des idées et dès 1948, il invente et brevète une machine permettant de diminuer les efforts pour resurfacer la glace. Une seule personne pendant dix minutes est en effet nécessaire au lieu des trois personnes pendant 90 minutes.

Il vend alors sa machine au sein de sa société nouvellement créée Frank J. Zamboni & Co. C'est un énorme succès à tel point qu'il ouvre une seconde fabrique en Ontario et une succursale en Suisse. L'inventeur ne s'arrête pas là et développe d’autres machines dans les années 1970 avant de mourir d'un cancer en 1988.

Google rend donc hommage dans un doodle animé à cet inventeur américain. L'internaute peut resurfacer une patinoire à l'aide des touches fléchées en tenant compte du niveau d'essence de la machine. Véritable petit jeu vidéo, des bonus/malus sont lâchés sur la patinoire par les patineurs !

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !