Oscars 2013 : Emmanuelle Riva (85 ans) et Quvenzhané Wallis (9 ans), nommées pour être la meilleure actrice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Qui sera sacrée meilleure actrice aux Oscars 2013 ?
Qui sera sacrée meilleure actrice aux Oscars 2013 ?
©

Old VS young

Les nominations aux oscars sont tombées jeudi. Dans la catégorie de la meilleure actrice se côtoient l'interprète féminine du film "Amour", 85 ans, et celle des "Bêtes du sud sauvage" qui a... 9 ans. Autrement dit, la plus jeune et la plus âgée des comédiennes jamais nommées.

On attendait Marion Cotillard, l'héroïne de "De rouille et d'os"... Ce sera finalement son aînée, Emmanuelle Riva, pour son interprétation dans le film "Amour" de Michael Haneke, qui va concourir à l'Oscar de la meilleure actrice, le 24 février prochain. Elle sera opposée à quatre autres comédiennes, dont Quvenzhané Wallis pour son rôle dans "Les Bêtes du Sud sauvage". Ces deux actrices que beaucoup de choses opposent ont toutes deux battu un record à l'annonce des nominations. La première, à 85 ans, est la comédienne la plus âgée de l'histoire à décrocher une nomination dans cette catégorie quand la deuxième, âgée de 9 ans, est la plus jeune des nominées. La doyenne et la benjamine de toute l'histoire de ce prix vont donc s'opposer à Jessica Chastain ("Zero Dark Thirty"), Jennifer Lawrence ("Happiness Therapy") et Naomi Watts ("The Impossible") lors de la 85e cérémonie des Oscars.

Pour Emmanuelle Riva, ce n'est pas la première fois que l'une de ses interprétations est susceptible de recevoir un prix. En 1962, elle avait été couronnée à la Mostra de Venise pour son rôle dans "Thérèse Desqueyroux", de Georges Franju. En mai dernier, le film de Michael Haneke recevait la palme d'or et elle a fait part de sa lutte contre la classification des acteurs dans un certain genre de rôle : “Ce qui nous importe, à nous les acteurs, c’est de changer de rôle. On ne peut pas tout faire, mais on a un éventail possible. Chaque individu a plusieurs vies en lui. Et dans ce métier, on développe toutes ces possibilités et c’est passionnant”.

Emmanuelle Riva fêtera ses 86 ans le jour de la cérémonie

Un conseil qu'elle pourra peut-être donner à la jeune interprète des "Bêtes du sud sauvage", pour qui ce rôle était une première. Elle n'avait que 6 ans lors du tournage du film. "Quvenzhané m'a bluffée, confie sa maman. Dès qu'elle entendait, action ! elle rentrait instantanément dans la scène et au mot coupez !, elle redevenait la petite fille joueuse qu'elle est, courant dans tous les sens". "Je n'avais jamais vu autant de concentration chez une enfant " souligne de son côté Benh Zeitlin qui a mis neuf mois à trouver son héroïne.

La fillette aux cheveux en pétard a déjà reçu plusieurs distinctions pour son rôle d'Hushpuppy, une petite fille qui part à la recherche de sa mère disparue. Une belle carrière attend très certainement cette jeune actrice d'origine africaine, née en Louisiane en 2003. Elle sera notamment à l'affiche du prochain film de Steve McQueen, "Twelve Years a Slave", aux côtés de Brad Pitt, Michael Fassbender et Sarah Paulson. Rien de moins.

La doyenne de la compétition, d'origine vosgienne, a quant à elle déjà un CV bien garni. Elle a été omniprésente au théâtre depuis les années 1950, bien qu'elle ne soit pas montée sur scène depuis 2001. Au cinéma, on l'a vu dans des films très différents ces dernières années. "Vénus beauté (Institut)" en 1999, "Le Grand Alibi" de Pascal Bonitzer en 2008, ou encore "Le Skylab", de Julie Delpy, en 2011. Aux États-Unis, la comédienne a déjà reçu pour son rôle dans "Amour", le prix de la "Meilleure Actrice" décernée par la Los Angeles Film Critics Association. Le 24 février, jour de son 86e anniversaire, nous saurons si elle réitère la performance en décrochant la précieuse statuette. Pour l'heure, seules trois françaises ont décroché ce prix : Marion Cotillard ("La Môme" 2008), Simone Signoret ("Les chemins de haute ville" 1960) et Claudette Colbert ("New York-Miami" 1935). A suivre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !