"Le Jardin" de Matisse : l'oeuvre retrouvée en Angleterre 25 ans après son vol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Henri Matisse, l'un des chefs de file du fauvisme
Henri Matisse, l'un des chefs de file du fauvisme
©D.R.

Trouvaille

Cette huile sur toile datant de 1920 a été retrouvée lorsque le marchand d'art londonien, qui désirait la vendre, a entamé une recherche dans une base de données informatique qui recense les oeuvres volées.

Un Matisse retrouvé ! L'information est toujours largement commentée lorsqu'elle survient. "Le Jardin", un tableau peint dans les années 20, a en effet été retrouvé lundi en Angleterre, 25 ans après avoir été volé dans un musée de Stockholm. Une jolie découverte puisque l'oeuvre vaut près de 760 000 euros selon les experts. C'est Charles Roberts, un marchand d'art londonien qui est à l'origine de cette bonne nouvelle. L'homme souhaitait la vendre et a consulté une base de données informatique qui recense les oeuvres volées, l'Art Loss Register (ARL).

Après vérification, les experts de l'ARL ont rapidement identifié le tableau disparu le 11 mai 1987 au musée d'Art moderne de Stockholm. Depuis le vol, les cambrioleurs avaient plusieurs fois tenté de négocier son rachat par le musée, sans obtenir satisfaction. Après la dernière tentative, le tableau s'était tout simplement volatilisé. "Le Jardin" a été placé en sécurité dans un coffre, où il attend désormais d'être rendu au musée suédois. Charles Roberts a expliqué qu'un client polonais, qui possédait l'oeuvre depuis les années 1990, lui avait demandé de le vendre en son nom afin de pouvoir "donner de l'argent à ses petits-enfants". "Je ne pensais pas découvrir que c'était un tableau volé", a déclaré le marchand d'art à l'AFP.

"Cela aurait été une bonne affaire, mais, malheureusement, la question ne se pose pas. Dès que j'ai été informé du statut du tableau, il n'était plus question d'en faire autre chose que de le rendre." Le client polonais l'avait acheté "de bonne foi", selon Roberts. À l'époque du cambriolage, le directeur du musée de Stockholm avait déclaré que l'oeuvre était trop célèbre pour être mise sur le marché, raison pour laquelle elle avait disparu aussi longtemps. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !