Toiles de Van Gogh : les lampes LED peuvent les endommager<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les Tournesols est l'une des toiles avec le plus de jaune
Les Tournesols est l'une des toiles avec le plus de jaune
©D.R.

Découverte

Les rayons ultra-violets du soleil et des LED rendraient "marron" les "jaune" des toiles de Van Gogh notamment.

Attention aux lampes LED dans les musées. C'est ce que prétend  Letizia Monico. Dans sa thèse de doctorat rendue publique vendredi par l'Université d'Anvers, le chercheur confirme que le jaune chrome utilisé par certains peintres dont Van Gogh et Gauguin pouvaient sous exposition à de puissants rayons ultra-violets, changer de couleur. 

Des chercheurs avaient déjà découvert ce problème en 2011. Lors de nouveaux tests, ils se sont transformés en brun, voire en vert olive. Ces formes de jaune chrome instable ont notamment été utilisées dans "les Tournesols". Selon le professeur Koen Janssens de l'Université d'Anvers qui a coordonné les travaux ayant alimenté la thèse de doctorat, les chercheurs recommandent dès à présent à tous les musées de vérifier quelles variantes de jaune chrome sont utilisées sur les toiles de maîtres qu'ils exposent, selon un procédé peu complexe.

Cela doit leur permettre d'adapter, si nécessaire, leur éclairage en évitant notamment de recourir, comme c'est de plus en plus souvent le cas, à des lampes LED.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !