Baby et Népal : si les éléphantes sont euthanasiées, Brigitte Bardot demandera la nationalité russe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe
Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe
©François Lenoir / Reuters

Le pays des merveilles

Surfant sur la polémique Depardieu, Brigitte Bardot a menacé de demander la nationalité russe si les deux éléphantes tuberculeuses venaient à être euthanasiées.

Tous en Russie ! Après la lettre d'amour de Gérard Depardieu au peuple russe, son président Poutine et sa "grande démocratie", ce serait au tour de Brigitte Bardot de demander cette nouvelle nationalité. Pas pour des raisons d'exil fiscal mais pour tenter de sauver les deux éléphantes du cirque Pinder, Baby et Népal, menacées d'être euthanasiées car elles seraient atteintes de tuberculose. Dans un communiqué, cette dernière affirme : "si ceux qui ont le pouvoir la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphantes, Baby et Népal, malgré les nombreuses propositions envoyées par ma fondation, reconnue d'utilité publique, pour les sauver et restées lettre mortes, j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".

Pour rappel, la Fondation Brigitte Bardot avait déjà demandé au préfet du Rhône d'ordonner "la saisie" des deux bêtes". Dans une lettre ouverte à Jean-François Carenco, de son nom, l'association lui a proposé de "prendre un nouvel arrêté, non plus d'abattage des éléphantes Baby et Népal, mais de saisie afin que ces animaux soient confiés à sa Fondation qui pourra leur assurer une fin de vie digne, dans un parc de quarantaine où elles pourront être soignées sans risque de contamination avec d'autres animaux ou du public".

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon avait en effet donné raison au préfet qui avait ordonné un arrêté du 11 décembre dans lequel il demandait l'euthanasie de Baby et Népal après le décès d'une autre éléphante pour cause de tuberculose.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !