Facebook : 79% des parents estiment que le réseau social est un danger pour leur enfant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
8 parents sur 10 estiment Facebook dangereux pour leur enfant.
8 parents sur 10 estiment Facebook dangereux pour leur enfant.
©Reuters

Alerte Internet

Les parents disent craindre que leurs enfants soient victimes de pédophilie ou de harcèlement via le réseau social fondé par Mark Zuckerberg.

Facebook, nouveau danger pour les enfants ? C'est en tout cas ce que pensent les parents. Une étude américaine réalisée par la société spécialisée dans la sécurité sur Internet Trend Micro révèle en effet que 79% des parents estiment que le site fondé par Mark Zuckerberg représente un danger pour les jeunes. La raison : les enfants pourraient être facilement victimes de pédophilie ou de harcèlement. Damase Tricart, le directeur marketing Europe de Trend Micro, explique ainsi que "siles jeunes sont sans pitié entre eux dans le monde réel, ce sentiment est encore exacerbé sur le Net où les inhibitions sont levées".

Mais les parents ne sont pas les seuls à s'inquiéter des dangers du réseau social. L'étude indique en effet que plus de la moitié des jeunes présents sur Facebook, 59% exactement, pensent eux aussi que le site peut se révéler dangereux. Ils acceptent d'ailleurs désormais que leurs parents paramètrent eux-mêmes leurs comptes afin de limiter les risques. Et beaucoup ont déjà pris cette habitude. Plus d'un tiers des parents configurent ainsi le compte de leur enfant. Pour rappel, l’étude 57 % des 9-16 ans et 80 % des 13-16 ans sont déjà inscrits sur Facebook.

La société Trend Micro explique que le problème vient du fait que "les jeunes se livrent encore une vraie concurrence pour savoir qui a le plus d'amis sur Facebook. Ce qui les conduit parfois à accepter n'importe qui comme ami. Le besoin d'informer et d'expliquer les risques que cela comporte est bien réel".

Autre problème : l'accès aux sites comme Facebook se faisaient auparavant principalement des PC de la famille. Désormais, l'explosion des ventes de smartphones et autres tablettes entrainent une connexion personnelle que les parents ont plus de mal à surveiller.

Lu sur Zebulon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !