Naissance d'une planète géante : les astronomes montrent qu'elle grossit en absorbant des écoulements de gaz<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert comment se formait une planète géante.
Les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert comment se formait une planète géante.
©ESO

Repas gargantuesque

C'est la première fois que des astronomes ont pu observer directement la naissance d'une planète géante.

C'est une première, des scientifiques ont pu observer la naissance d'une planète géante. Comme l'indique un article publié dans la revue Nature datée de ce mercredi, une équipe internationale d'astronomes a braqué sur HD142527, une étoile située à 450 années-lumières de la Terre, le réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d’Atacam (ALMA). Ils ont alors remarqué d'importants écoulements de gaz dans un espace vide entre deux disques de matière autour de l'étoile. Il s'agit donc de la première fois où des scientifiques ont pu observer directement la naissance d'une planète géante.

Comme l'indique un communiqué publié par l'Observatoire européen austral (ESO), le monde scientifique estimait jusqu'à présent que "les planètes géantes grossissent en absorbant le gaz du disque externe par des écoulements qui forment des ponts au travers de l'espace vide du disque". Si l'existence d'un espace vide entre deux disques de poussière était donc déjà connue, celle d'un gaz diffus et des écoulements de gaz plus denses ne l'étaient pas.

Le communiqué de l'ESO précise d'ailleurs : "Nous pensons qu'il y a une planète géante cachée là et qu'elle est la cause de ces deux écoulements. Les planètes grossissent en absorbant le gaz du disque externe, mais elles mangent vraiment comme des sagouins : le reste du gaz déborde et alimente le disque interne autour de l'étoile".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !