Comment le FBI espionnait la vie privée de Marilyn Monroe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Comment le FBI espionnait la vie privée de Marilyn Monroe
©

Top secret

L'actrice était suspectée de sympathiser avec le communisme depuis son mariage avec le dramaturge Arthur Miller.

Un document top secret rendu public par le FBI révèle comment l'agence américaine gardait un œil en permanence sur l'actrice mythique Marilyn Monroe. Pourquoi un tel intérêt ? La star était suspectée d'entretenir des relations ambiguës avec le communisme ennemi depuis l'année 1956.

Un appel anonyme reçu au New York Daily News cette année-là avait alerté sur le fait que le dramaturge Arthur Miller était un communiste et que Marilyn était "attirée dans l'orbite du communisme" depuis son mariage avec lui plus tôt dans l'année. Mais le FBI en savait bien plus sur la star lorsqu'elle est morte en 1962. C'est pourquoi l'Associated Pressmèneune campagne afin que soient diffusé davantage dedocuments du FBI, afin de faire toute la lumière à l'occasion de l'année des 50 ans de la mort de la belle blonde.

Le document par lequel le scandale arrive stipule que le 11 juillet 1956, l'appel anonyme a divulgué des informations au sujet de la société de Monroe, Marilyn Monroe Production, qui, selon l'auteur anonyme de l'appel, était "un nid à communistes". L'argent de l'entreprise aurait également été utilisé pour financer des activités communistes. Le mystérieux interlocuteur a expliqué que le mariage de l'actrice lors d'une cérémonie juive à peine un mois avant n'était qu'un nuage de fumée, une "couverture" destinée à détourner l'attention. Miller était selon l'interlocuteur encore membre du parti communiste, et représentait la tête pensante du groupe.

Le document classé, s'il a été rendu public, reste écrit avec une lourdeur administrative qui en rend la lecture très rébarbative.

Le FBI prétend posséder d'autres fichiers secrets sur l'actrice et ne pas pouvoir les divulguer. Sa version la plus récente est disponible sur le site The Vault, qui publie régulièrement des fichiers concernant les célébrités, les responsables gouvernementaux, les espions et les criminels

Mais l'agence AP argue que le FBI n'a jamais donné de véritable arguments pour justifier une telle censure, et n'a fournit "aucune analyse factuelle ou légale des dangers à prévoir en cas de divulgations de tels fichiers."

L'aura de Marilyn Monroe en tant qu'icone culturelle et les peurs qu'elle puisse être recrutée par le parti communiste ou conduit le FBI alors dirigé par J. Edgar Hoover a surveiller ses fréquentations, ses activités, ses voyages, les associations auxquelles elle participait. Les fichiers, qui démarrent en 1955, recherchent de potentiels signent d'une "gauchisation" de la star.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !