Depuis son AVC, cet Anglais ne parle plus que le Gallois !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le cas d'Alun Morgan est d'autant plus étonnant qu'il n'avait pas parlé le Gallois depuis son enfance
Le cas d'Alun Morgan est d'autant plus étonnant qu'il n'avait pas parlé le Gallois depuis son enfance
©Reuters

Rhyfedd

L'aphasie est un trouble de l'expression orale courant après les accidents vasculaires cérébraux. Mais celle-ci est exceptionnelle.

Alun Morgan n'a jamais étudié le Gallois dans les règles de l'art. Cet Anglais retraité a simplement vécu au pays de Galles, où il a été évacué pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, depuis son accident vasculaire cérébral, l'Anglais a perdu l'usage de sa langue maternelle au profit de la langue galloise. Il a donc été contraint de ré-apprendre progressivement l'Anglais.

L'aphasie est un trouble de l'expression orale courant après ce genre d'accidents. Mais il s'agit là d'une aphasie tout à fait exceptionnelle. En général, les patients se contentent d'oublier des mots de leur langue maternelle, ou de changer d'accent, mais pas de langue, comme l'a expliqué à The Independant Joe Korner de la Stroke Association.

Le cas d'Alun Morgan est d'autant plus étonnant qu'il n'avait pas parlé le Gallois depuis son enfance, et n'a pas parlé Gallois pendant 70 ans. Après son AVC, l'homme est resté plongé dans le coma trois semaine avant de se réveiller avec son nouveau langage.

Comble de la bizarrerie : l'homme aurait maintenant retrouvé le souvenir de la langue anglaise... et perdu à nouveau ses compétences de Gallois !

Lu sur The Independant

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !