Baby et Népal : Brigitte Bardot à la rescousse des éléphantes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Brigitte Bardot vient au secours de Baby et Népal
Brigitte Bardot vient au secours de Baby et Népal
©François Lenoir / Reuters

Pas fini

La Fondation Brigitte Bardot a demandé au préfet du Rhône d'ordonner la saisie des deux éléphantes de Lyon censées être tuberculeuses et qui pourraient être euthanasiées.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des deux éléphantes de Lyon potentiellement atteintes de tuberculose. Après la décision d'euthanasier les animaux, la suspension de cette même décision et la nouvelle euthanasie prévue, le cas Baby et Népal n'est pas encore terminé. En effet, la Fondation Brigitte Bardot a demandé au préfet du Rhône d'ordonner "la saisie" des deux bêtes. Dans une lettre ouverte à Jean-François Carenco, de son nom, l'association lui propose de "prendre un nouvel arrêté, non plus d'abattage des éléphantes Baby et Népal, mais de saisie afin que ces animaux soient confiés à sa Fondation qui pourra leur assurer une fin de vie digne, dans un parc de quarantaine où elles pourront être soignées sans risque de contamination avec d'autres animaux ou du public".

Ce vendredi, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon avait en effet donné raison au préfet qui avait ordonné un arrêté du 11 décembre dans lequel il demandait l'euthanasie de Baby et Népal après le décès d'une autre éléphante pour cause de tuberculose.

Le directeur du cirque Pinder, Gilbert Edelstein, a avoué avoir "bien peur de ne pas réussir à sauver mes éléphantes. Je me doutais bien que le tribunal administratif de Lyon allait suivre le principe de précaution et demander l’exécution de Baby et Nepal, sous prétexte qu’elles sont soupçonnées d’avoir la tuberculose" avant d'ajouter : "c’est un non-sens : d’un côté, l’éléphant est une espèce protégée, on tente de lutter contre le commerce d’ivoire, le braconnage, et là on est prêt à assassiner ces deux bêtes innocentes, comme s’il s’agissait de volailles élevées en batterie. Où est Brigitte Bardot ?", avait-il demandé. Elle lui a répondu.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !