En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Page Facebook "Sauvez Lycka"
Opération Lycka
Lycka : la chienne qui a créé la polémique sur le web sera opérée par des vétérinaires
Publié le 30 novembre 2012
Le jeune labrador Lycka souffrant d'une malformation cardiaque ne sera finalement pas opéré par des chirurgiens mais par des vétérinaires.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le jeune labrador Lycka souffrant d'une malformation cardiaque ne sera finalement pas opéré par des chirurgiens mais par des vétérinaires.

L'histoire de Lycka avait rapidement fait le tour du web. Le jeune chien de 9 mois souffre d'une malformation cardiaque de naissance nécessitant une opération "très technique et donc très coûteuse", d'après la SPA de Vaux-le-Penil, en Seine-et-Marne. C'est pourquoi le labrador aurait pu se faire opérer comme un humain, par des chirurgiens. "Cette intervention ne se pratique habituellement pas sur les animaux. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui vont opérer Lycka, grâce à un rapprochement entre l'école vétérinaire de Maisons-Alfort et l'hôpital Montsouris à Paris. Le chien sera opéré quand la totalité des fonds nécessaires à l'opération seront réunis, soit près de 3 000 euros. Les chirurgiens travailleront gratuitement", avait promis la SPA.

Mais l'information a été démentie ce vendredi. Ce seront bien des vétérinaires spécialisés en chirurgie cardiovasculaire animale et qui travaillent au sein de l'IMM-Recherche qui tenteront de soigner le jeune chien.

Pour rappel, Lycka a été adopté par la famille Collin en juin 2012 auprès du refuge SPA seine-et-marnais. Le chien de 9 mois a été victime d'un malaise lors d'une balade en forêt le 4 novembre dernier. Après des examens, le diagnostic a annoncé que le labrador était atteint d'une malformation cardiaque de naissance. En effet, l'artère pulmonaire de Lycka s'est rompue ce qui a entraîné une hémorragie péricardique. Le jeune chien a été sauvé par l'équipe des urgences vétérinaires de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Mais il doit subir une nouvelle opération pour ne pas mourir.

En dépit de la mise en place d'un appel aux dons, il manque encore près de 1.000 euros pour financer cette intervention qui "ne se pratique habituellement pas sur les animaux". Une boîte à dons sera installée pour permettre de couvrir les frais de cette opération.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Mots-clés :
opération, spa, Lycka
Thématiques :
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
02.
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
03.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
04.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
05.
« L'homme-arbre » demande à être amputé
06.
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
07.
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
04.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
05.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
06.
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
01.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
02.
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
03.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
04.
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
05.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
06.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Commentaires (2)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
jlbaty
- 30/11/2012 - 15:14
en toute indifférence
Et les milliers d'animaux chien chats chevaux vaches qui atterissent chez les vetos parce que blessés par les chasseurs
Rebelotte
- 30/11/2012 - 14:42
Les chiens sont aussi sacrifiés pour la science.
Tous les jours, dans le monde, des milliers d'animaux de laboratoire et notamment des chiens sont sacrifiés après des mois et des années de tests plus ou moins douloureux et handicapant afin de faire progresser la science.
On aurait aussi pu évoquer cette maltraitance institutionnelle complètement admise et qui n'offusque visiblement pas les indignés pour justifier qu'une fois, en remerciement symbolique, la médecine se penche sur cet animal.