Best of 15 au 21 juin
© Reuters
Mystère
NGC1277, le trou noir géant : une révolution dans la théorie de la formation des galaxies ?
Publié le 29 novembre 2012
Il est peut-être le plus grand trou noir jamais observé.
Il est peut-être le plus grand trou noir jamais observé.

NGC1277 est un cas hors-norme. Ce trou noir géant récemment découvert fascine la communauté scientifique. Ces proportions démesurées ne correspondent pas aux théories classiques pour expliquer la formation des galaxies, et remettent en question la grille de lecture habituelle.

Situé à 220 millions d’années-lumière de notre système solaire, il habite une minuscule galaxie, de seulement un quart du diamètre de la Voie lactée. Une étude publiée ce mercredi dans la revue britannique Nature explique que cette galaxie mystérieuse "ne paraît pas avoir beaucoup changé depuis sa formation, il y a huit milliards d’années".

En revanche, le trou noir possède une masse  gigantesque de 17 milliards de fois celle de notre Soleil. Son centre représenterait onze fois l’orbite de Neptune autour du Soleil. Comment peut-il donc tenir dans une si petite galaxie ? En temps normal, les trous noirs correspondent à environ 0,1% de la taille de leur galaxie. Mais celui-ci s'étale sur 14% de l'espace disponible dans sa galaxie. "Plus d’un dixième de toute la masse de ce système est dans le trou noir", détaille Remco van den Bosch, de l’Institut Max-Planck.

Résultat : la galaxie "est presque entièrement un trou noir. Elle pourrait constituer le premier objet d'une nouvelle classe, les trous noirs galactiques, projette Karl Gebhardt, coauteur de l’étude : "C'est vraiment une galaxie insolite."

Les théories classiques supposent que les trous noirs se forment après l’effondrement d’une grosse étoile sur elle-même. Mais ici, ce mécanisme ne permet pas d'expliquer un trou noir aussi immense. Selon les astronomes, il a dû se former grâce à un autre mécanisme cosmique, pour l'instant inconnu.

NGCC 1277 est au moins le deuxième plus gros trou noir identifié et il pourrait bien ravir la première place du classement. La masse du numéro un actuel, découvert en 2011, n'a pas encore été calculée précisément et oscille entre 6 et 37 milliards de fois celle du Soleil.

Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
Quand les secrets du succès du Bon Coin intriguent Amazon et eBay
A la recherche des Gilets jaunes disparus
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
Pourquoi l’envolée des cours de l’or en dit beaucoup plus sur le défaut de culture économique des marchés que sur l’état de l’économie mondiale
Quand les tabloïds britanniques s’inquiètent de voir Paris livrée aux bandes pendant la fête de la musique : fantasme de no-go zones ou début de réalité ?
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
Notre-Dame de Paris : l’incendie aurait été causé par une série de négligences
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
Inconnu
- 30/11/2012 - 09:55
La censure, une forme de trou noir !
@ ciceron et laparisiennedecrete : n'est-ce pas ...
Donc, vive le copier-collé et les dossiers de sauvegarde pour suivre cette censure et ses orientations hors-charte, s'il y a.
Quenelle
- 30/11/2012 - 00:47
Collision
Ne serait ce pas le vainqueur d'une rencontre entre plusieurs galaxies ?

/hs : Bravo les boulets qui se sentent obligé de faire de la politique à la Française* sur toutes les pages web leur offrant un champ d'expression.

*... à la Française : cracher sur le parti d'en face sans donner la moindre argumentation ou axe de progrès, se contentant de leur supposée supérieure médiocrité pour vivre. On a les politiciens que l'on mérite...
ciceron
- 29/11/2012 - 23:13
@laparisiennedecrete
Je pense que je vais adopter votre méthode !
Je vais faire plein de copier coller au cas où...
La censure m'ayant toujours autant em..rder que la morale de gauche !
C'est d'ailleurs bien le plus gênant dans l'histoire, la gauche a toujours craché sur la censure et la morale de droite non pas pour devenir libre mais seulement pour substituer à çà leur propre morale et divers interdits tout aussi gênant que l'ancienne voir plus. La morale coco-bobo-écolo me fait vomir et leur censure et leurs interdits aussi.
Mais baste, le trou noir va tous les avaler !