Best of 15 au 21 juin
© Reuters
Vers l'infini et au-delà
Exoplanète : des astronomes en découvrent une potentiellement habitable
Publié le 10 novembre 2012
Baptisée HD 40307g, cette nouvelle planète à la particularité de disposer d'un axe de rotation autour d'elle-même.

Alors que Curiosity s'agite sur Mars à la recherche de pierres et gaz dans l'atmosphère, une équipe internationale d'astronome vient de découvrir une nouvelle planète hors de notre système solaire, déjà baptisée HD 40307g. A priori, rien de bien extraordinaire, si ce n'était le fait que cette planète est potentiellement habitable. C'est en tout cas ce qu'assure une étude à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics. Le chercheur de l'Université de Göttingen en Allemagne Guillem Anglada-Escudé, par ailleurs co-auteur de l'étude, explique ainsi que "HD 40307 est une vieille étoile naine parfaitement stable et il n'y a, de ce fait, aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir des conditions permettant à la vie d'exister".

Cette "super-Terre" à la particularité de disposer d'un axe de rotation autour d'elle-même, ce qui signifie qu'elle a donc un cycle diurne et nocturne. Relativement proche de la Terre, elle se situe en effet à une distance de 42 années-lumière. L'étoile HD 40307, autour de laquelle elle tourne en près de 200 jours, est une naine rouge plus froide et moins grande que notre soleil. Cette étoile compte par ailleurs deux autres planètes qui sont toutefois trop proches pour les conditions de températures permettent à l'eau de rester à l'état liquide.

Il reste toutefois encore beaucoup à découvrir. Les chercheurs doivent ainsi désormais utiliser les puissants télescopes pour confirmer d'autres similarités avec notre planète bleue.

Pour rappel, depuis l'année 1995, 846 exoplanètes ont déjà été découvertes, notamment grâce à Kepler, le télescope spatial américain lancé au mois de mars 2009.

Vu sur : Lu sur TF1 News
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
A la recherche des Gilets jaunes disparus
Quand la SNCF se laisse déborder par ses contrôleurs
Renault-Nissan-Fiat Chrysler : le mariage à trois est possible à condition d’éviter trois enterrements
Il y a une grande différence entre l’hygiène et la propreté lorsque vous faites le ménage chez vous et voilà laquelle
Kim Kardashian provoque la colère des Japonais avec le lancement d'une ligne de sous-vêtements, Kimono Intimates
Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
A la recherche des Gilets jaunes disparus
Taxe d’habitation : les Français organisent leur propre malheur immobilier
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
Amazon : 11,2 milliards de profit, 0 dollars d’impôts payés… : mais dans quel état erre un certain capitalisme ?
PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement
Mieux que Jeanne d'Arc : Greta Thunberg voit le CO² à l'œil nu !
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
Burkini : des femmes envahissent une piscine à Grenoble
Le gorille
- 14/11/2012 - 06:37
Expression française à revoir
Faute de réponse, je conclus à une erreur de français de la part du rédacteur. Il faudrait alors lire :
"Cette "super-Terre" HD 40307g à la particularité de disposer d'un axe de rotation autour de l'étoile HD 40307, ce qui signifie qu'elle a un cycle diurne et nocturne."
Bref, le cas le plus courant d'une planète qui tourne sur elle-même et autour de son soleil, sur son écliptique, avec des périodes de rotation non synchrones, permettant d'alterner les jours et les nuits...
Quid alors de la particularité ?
Le gorille
- 14/11/2012 - 06:24
La lune tourne sur elle-même
@Shensko - Votre démonstration ne me convainc pas.
La Lune tourne sur elle-même, sur son axe central, définissant des pôles.
La Lune tourne aussi autour de la Terre, d'où son qualificatif de satellite.
Mais la Lune ne tourne pas autour du Soleil.
Les deux périodes de rotation, la Lune sur elle-même et la Lune autour de la Terre, sont synchrones. En pratique, dans le temps que le satellite met à parcourir un tour de Terre, la Lune fait un tour sur elle-même. D'où le phénomène astronomique de la face "cachée" : l'observateur terrestre ne voit jamais que la même face.
Shensko
- 11/11/2012 - 02:04
@Le gorille
Il peut arriver qu'un astre ne tourne pas sur lui-même, c'est le cas de la Lune qui tourne autour de la Terre et, par la même occasion, autour du Soleil, mais pas sur elle-même, donc de la Terre on ne voit toujours qu'une face de la Lune (d'où les légendes sur sa face cachée), et donc l'auteur fait remarquer qu'ici l'exoplanète en question tourne sur elle-même.