Best of du 4 au 10 mai 2019
© Reuters
Mystères de l'univers
Et si la physique quantique expliquait les expériences de mort imminente ?
Publié le 31 octobre 2012
Des scientifiques estiment que les expériences de mort imminente surviennent lorsque l'âme, formée par des substances quantiques, s'échappe du système nerveux pour entrer dans l'univers.

Les expériences de mort imminente passionnent les scientifiques comme le reste de la population. Il y a encore trois semaines, l'histoire d'Eben Alexander, ce grand neurochirurgien qui racontait son expérience de vie après la mort dans le livre Proof of Heaven ("Preuve du paradis") faisait la Une de nombreux journaux. Mais une question demeure : comment et quand est-ce qu'arrive ces expériences de mort imminente ? Selon deux scientifiques éminents, le Dr Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, une expérience de mort imminente arrive lorsque les substances quantiques qui forment l'âme quittent le système nerveux pour se rendre dans l'univers. Cette théorie se rapproche donc de l'hypothèse de l'esprit quantique, qui suggère notamment que des phénomènes quantiques, comme l'intrication et la superposition d'états, sont impliquées dans le fonctionnement du cerveau, et surtout dans l'émergence de la conscience. L'essence de nos âmes seraient donc contenus dans une structure appelée microtubules.

Selon les deux experts, la conscience serait donc une sorte de programme pour un ordinateur quantique contenu dans le cerveau et qui persisterait dans l'univers après la mort d'une personne, expliquant donc les perceptions, les impressions des hommes et femmes qui vivent des expériences de mort imminente. Les âmes des êtres humains seraient plus que la simple interaction des neurones dans le cerveau : elles seraient issus de la fabrication même de l'univers et existeraient depuis le commencement des temps.

Stuart Hameroff expliquait ainsi dans un documentaire : "Disons que le cœur cesse de battre, le sang s'arrête de circuler, les microtubules perdent leur état quantique. L'information quantique dans les microtubules n'est toutefois pas détruite, elle ne peut pas être détruite, elle est juste redistribuée et se dissipe dans l'univers. Si le patient est 'ressuscité', qu'il revient à la vie, l'information quantique peut revenir dans les microtubules et le patient d'expliquer qu'il a eu une expérience de mort imminente. Mais si le patient n'est pas réanimé et meurt, il se peut alors que l'information quantique s'échappe du corps, peut-être indéfiniment, en tant qu'âme.

Si de nombreux scientifiques critiquent cette théorie, le Dr Hameroff estime que les recherches menées en physique quantique, qui montrent notamment que les effets quantiques jouent un rôle dans de nombreux processus biologiques comme l'odorat, la navigation des oiseaux ou la photosynthèse, commencent à valider sa théorie.

Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
Montée du Brexit Party dans les sondages : Le Royaume-Uni en voie de s'enfoncer dans l'une des plus graves crises politique de son histoire
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
La Chine est désormais le premier partenaire commercial de l’Allemagne et voilà ce que ça change pour l’Europe
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
Mani
- 02/11/2012 - 10:17
@arlynet
C'est bien, ce que vous dites, sauf que c'est faux. Connaissez-vous le laboratoire de zététique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis ? Il se consacre à la recherche sur le "paranormal". Allez donc vous renseigner un peu.
Mani
- 02/11/2012 - 10:11
@Valentin Fiumefreddo
"Je n'ironise pas, si Platon reste considéré comme sérieux après 2500 ans, ce n'est sûrement pas sans raison." Ce n'est pas sans raison : il a été porté par le dogme catholique, dont il est un précurseur reconnu par l'Eglise. Rien d'étonnant donc à ce qu'il concentre le plus gros des "recherches" philosophiques encore aujourd'hui. Après, de là à conclure que cela valide ses théories, il y a un gouffre...
locke
- 01/11/2012 - 23:43
Grand Dieu...
J'en connais plus d'un qui vont bien se marrer en lisant cet article.
Déjà va falloir prouver que "l’état quantique" de nos cervelles sont l’équivalent de nos "âmes".
Parce que pour l'instant, je suis un peu comme Fox Mulder.
Je voudrai y croire.
Que des scientifiques sérieux nous donnent des preuves.