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Enfoirés : tournée générale !
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Coeur de loups

Les Enfoirés font leur show sur TF1 vendredi soir. Mais à qui profite le plus le spectacle ? Aux stars ou aux démunis ?

Antoine Vaccaro

Antoine Vaccaro

Antoine Vaccaro est docteur en Science des organisations, président du Cerphi et enseignant à Sciences Po Paris.

 

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Les Restos du cœur sont nés d’un besoin social criant (venir en aide aux plus démunis), de la notoriété et de l’image d’une star (Coluche), de l’affection que lui porte le public et donc de l’intérêt qu’y portent les médias, et enfin de la simplicité de l’engagement pour les donateurs et les bénévoles.

Pour collecter des fonds, trois énergies entrent en jeu :
- Les kilos-joules : l’énergie des bénévoles et de toutes les bonnes volontés qui permettent à une cause d’émerger et de grandir.
- Les kilos-hertz : la puissance des médias, et de la télévision en particulier, qui à elle seule peut faire connaître une cause et lui donner le rayonnement nécessaire pour assurer son financement.
- Enfin, si l’on ne dispose pas de ces deux premières énergies : les kilos-euros.

La mobilisation simultanée de ces trois énergies représente un levier inégalé. Les Restos du cœur ont bénéficié très tôt de ces trois énergies, plus que n’importe quelle autre cause. Mais le principal accélérateur restent les médias. Et les médias ne se mobilisent que s’il y a de l’audience. Or, l’audience ne s’obtient qu’avec l’arrivée de catastrophes, ou via des émissions ludiques, festives, qui réunissent stars et vedettes que le public admire et adule.

Le (show) business des enfoirés

Comme l’a bien montré René Descartes, l’admiration est l’une des six passions fondamentales de l’âme. Par admiration on est disposé à beaucoup de dépenses et de sacrifices. J’affirme donc que les vedettes servent largement plus les Restos du Cœur que l’inverse ! Bien sûr, toutes les vedettes n’ont pas le même poids d’attraction. Un Goldman, un Cabrel ou un Bruel pèsent plus lourd dans le dispositif.
Mais comme dans beaucoup de domaines la loi de Pareto s’applique ici aussi : 20 % des vedettes font 80 % de l’audience et de la recette des Enfoirés. Les 80 % restants font de la figuration, mais participent à la mise en valeur des stars.

Dès lors que la grand messe est installée dans le paysage médiatico-humanitaire, pour peu qu’il n’y ait pas de polémique et que l’émission reste attractive, l’événement existe donc par lui même, la cause n’étant plus qu’une sous-modalité, accroissant la notoriété et améliorant l’image de ceux qui y participent.

Quand la crise favorise les Enfoirés

Cette nécessité de faire partie de la soirée des Enfoirés ressort donc de l’adhésion et de la confiance dont bénéficient les ONG auprès des Français. Face au sentiment de déglingue générale - crise financière, chômage, sentiment d’insécurité - qui donne l’impression aux citoyens que tout leur échappe, vers qui se tournent-ils ? Vers le seul type d'organisations qui apaisent leurs angoisses et leurs inquiétudes : les ONG.
Ces "nouveaux gladiateurs" jouent ainsi le rôle de derniers bastions du système de représentation qui ont encore suffisamment de crédit, de confiance et d'efficacité pour pousser des millions de donateurs à envoyer leurs dons.
Dans une époque d'effondrement des instances de médiation et de représentation, de crise du politique, du syndical, du religieux, de l'Etat…, le « conso-individu » - de plus en plus libre, mais aussi de plus en plus isolé - se tourne donc naturellement vers des associations caritatives telles que les Restos du cœur. Et offre aux vedettes nanties l’occasion d’être associées à une si belle image compassionnelle.

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