En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Flickr/Vasenka
Produit miracle ?
Morphine : Et si le venin de black mamba la remplaçait ?
Publié le 04 octobre 2012
Des chercheurs ont montré que le venin du serpent africain contenait des protéines capables de supprimer la sensation de douleur.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Des chercheurs ont montré que le venin du serpent africain contenait des protéines capables de supprimer la sensation de douleur.

Un grosse douleur ? Pourquoi ne pas prendre du venin de serpent pour l'apaiser ? Improbable proposition qui pourrait pourtant être appliquée plus vite que vous ne l'imaginez ! Des chercheurs de l'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Nice-Sophia Antipolis viennent en effet de montrer que le venin du black mamba, ou mamba noir, un des serpents les plus dangereux d'Afrique, dont la morsure peut tuer un homme en moins de vingt minutes, serait un puissant antidouleur, dont l'efficacité rivaliserait même avec celle de la morphine, sans pour autant en avoir les effets secondaires.

 

Pour arriver à cette conclusion publiée mercredi dans la revue scientifique anglaise Nature, les universitaires ont isolé deux peptides, des polymères d'acides aminés, qui inhibent les substances responsables de la sensation de douleur. Les tests sur des souris ont donc permis aux chercheurs de montrer que "ces peptides, que nous baptisons mambalgines, ne sont pas toxiques chez les souris mais démontrent un puissant effet analgésique". Anne Baron, co-auteure de l'étude à précisé à l'AFP que "c'est remarquable qu'il ait été possible de faire ça à partir du venin mortel d'un des serpents les plus venimeux. [Il est] surprenant que les mambalgines, qui représentent moins de 0,5% de toute la protéine du venin, possèdent des propriétés analgésiques sans neuro-toxicité pour les souris alors que le reste du venin du mamba noir est mortel et parmi les plus neurotoxiques".

Les souris pouvaient ainsi supporter de l'eau bouillante sur leurs queues et leurs pattes deux fois plus longtemps que celles qui n'avaient pas reçu de doses de mambalgine. Elles ne souffraient par ailleurs pas des effets secondaires liés à la morphine comme des problèmes respiratoires, des nausées, des maux de tête, de la confusion intellectuelle, des contractions musculaires, et surtout une dépendance physique pouvant aller jusqu'à la toxicomanie.

 

Le produit miracle ne devrait toutefois pas arriver dans les prochains mois dans les hôpitaux et les pharmacies puisqu'ils restent encore de nombreux tests à effectuer. Le docteur Eric Lingueglia a en effet expliqué : "Nous n'en sommes qu'à la toute première étape des recherches, il est difficile d'affirmer des maintenant que la mambalgine aura un effet antidouleur chez les hommes ou pas. Il nous reste beaucoup de tests à faire sur des animaux".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Inconnu
- 06/10/2012 - 22:18
Comment détecte-t-on des maux de tête chez les souris ?
@QuadPater
À certains moments, elles vous le font savoir !
texarkana
- 05/10/2012 - 10:16
Plutôt du venin de serpent que de l'opium !!!!!
...voilà où nous mène la guerre contre la "drogue"...en plein XXIéme siècle. Et moi qui ne supporte pas la morphine, -çà me rend nauséeux-quand je serai gravement malade on me donnera du venin pour apaiser mes douleurs? alors que seul l'opium (fumé) m'apaise.
Salvatore Migondis
- 04/10/2012 - 20:11
Médecine traditionnelle..
J'ai pas connu la saignée ou les sangsues, mais l'idée est sympathique.. Une morsure bien placée devrait à coup sûr permettre d'abréger bien des souffrances..