Vous voulez voir le cerveau d'Einstein ? Allez sur votre iPad !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le professeur Einstein est célèbre pour sa théorie de la relativité.
Le professeur Einstein est célèbre pour sa théorie de la relativité.
©DR

E = iPad2

Les chercheurs, les enseignants et le grand public peuvent désormais examiner des échantillons du cerveau d'Albert Einstein comme avec un microscope grâce à une nouvelle application iPad.

La dernière application iPad d'Apple ne vous rendra pas plus intelligente. En revanche, elle vous permettra d'explorer le cerveau d'un des plus grands génies du XXème siècle : celui d'Albert Einstein, père de la théorie de la relativité générale qui a révolutionné la physique. Disponible depuis mardi sur l'Apple Store, cette application coûte 9,99 dollars (7,7 euros).

Comment une telle prouesse scientifique est-elle possible ? A la mort d'Albert Einstein, le Dr Thomas Harvey a réalisé une autopsie de son corps. Il a ensuite extrait son cerveau, qu'il a segmenté en 170 échantillons pouvant être étudiés sous un microscope. Il espérait ainsi que des chercheurs puissent découvrir les secrets de son génie.

En 1999, une étude publiée dans la revue scientifique "Lancet" montrait qu'une région du cerveau d'Einstein, le lobe pariétal, important dans la compréhension des mathématique, du langage et les fonctions spatiales, était 15% plus développée que la normale.  "L'application permet aux chercheurs de découvrir encore plus profondément où les neurones sont le plus densément connectés", explique le Dr Phillip Epstein, neurologue et conseiller du Musée national de la santé et de la médecine de Chicago. Toutefois, étant donné que les prélèvements ont été réalisés avant que l'apparition de l'IRM, il se pourrait que les scientifiques aient du mal à identifier la provenance précise de chaque lamelle.

Einstein aurait-il apprécié que son génial cerveau soit ainsi vendue pour 9,99 dollars ? Jim Paglia, membre du conseil d'administration du musée, laisse entendre qu'il aurait peut-être accepté pour faire avancer la science : "Il n'aurait pas voulu d'un tel cirque autour de sa dépouille. Mais il comprenait l'importance de la recherche et de l'étude du cerveau." 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !