iPhone 5 : les Apple Store en grève, perturbations le jour de la sortie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
iPhone 5 : les Apple Store en grève, perturbations le jour de la sortie ?
©Reuters

Scandale

Les vendeurs exercent une forte pression sur la direction, en menaçant de faire grève vendredi pour demander une augmentation de salaire et protester contre leurs conditions de travail.

Décidément, il faut souffrir pour commercialiser l'iPhone 5. Après l’enquête sur les atroces conditions de travail dans l'usine de fabrication, c'est au tour des vendeurs de se rebeller contre leur direction. Au point qu'un grève très genante pourrait être organisée vendredi, premier jour de la commercialisation du nouveau joujou Apple.

Les vendeurs des Apple Store gagnent environ 1300 euros par mois, à Paris comme dans le reste de la France. Or, la vie est beaucoup plus chère dans la capitale. Les salariés réclament donc un meilleur salaire. En signe de protestation, un certain nombre d'entre eux a décidé de porter un bracelet en plastique vert orné du terme "Believe" (croire). En façon de symboliser leurs espoirs quant à une amélioration de leurs conditions de travail.

Au faible salaire s'ajoutent des conditions de travail contraignantes. Un employé anonyme a témoigné pour le site Mac4ever : « Le problème c'est que nous avons, certains jours, une amplitude horaire assez démente et qu'il est possible de commencer à travailler dès 6 heures du matin, et jusqu'à 23 heures. Avec de tels horaires, il est difficile d'imaginer passer, en plus, du temps dans les transports pour rejoindre un logement en périphérie. Mais qui peut se loger à Paris en gagnant 1 300 € mensuels ? »

Le mouvement social s'installe depuis plusieurs mois dans les magasins. Il inquiète beaucoup la direction, dans la dernière ligne droite avant l'arrivée tant attendue de l'iPhone 5 en vitrine. La pression est donc très forte et Apple pourrait devoir céder aux revendications. Mais ce ne sera pas chose aisée : d'après le site MacGénération, la direction d’Apple Retail France, la filiale en charge des magasins, a expliqué que cette demande était au delà de leurs capacités : « cette division est déficitaire » et donc « que la marge de manœuvre est réduite ». Cette société aurait subit une perte nette de près de 10 millions d'euros l'an dernier, selon le Figaro. 

Lu sur 01.net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !