Russie : des milliards de diamants existaient en secret<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
En Russie, une mine recelant des milliards de diamants existe depuis les années 70.
En Russie, une mine recelant des milliards de diamants existe depuis les années 70.
©Flickr / Jürg

Révélations

Durant quarante ans, une mine de diamants existait en Russie mais en secret. Les autorités du pays viennent de révéler son existence.

Le 16 septembre était un grand jour pour les scientifiques de l’institut de géologie et de minéralogie de la branche sibérienne de l’Académie russe des sciences. En effet, ils ont fait une révélation inattendue après 40 ans de silence. Roulement de tambour... suspense... une mine recelant des milliards de diamants existe depuis les années 70.

En secret, les géologues ont donc étudié ces diamants aux caractéristiques incroyables. Pourquoi si incroyables ? D'abord parce que le précieux minéral est tombé du ciel. Les pierres ont été retrouvées en nombre au cœur d’un cratère de météorite de 100 kilomètres de diamètre, formé il y a plus de 30 millions d’années. De ce fait, les diamants possèdent une extrême dureté, plus importante que les diamants habituels. Selon les spécialistes, ces pierres sont extra-terrestres. 

D'où une grande protection et discrétion sur ces diamants. Selon le directeur de l’institut à l’origine de la découverte, Nikolaï Pokhilenko, la publicité autour de cette découverte aurait pu provoquer un "retournement total du marché des diamants". D’autant que la quantité de pierres contenues dans les roches est dix fois plus importante que celle des autres réserves connues. Ici, il est question de "billions de carats" (soit mille milliards de carats), souligne Nikolaï Pokhilenko. En plus, Moscou avait massivement investi dans la production de diamants synthétiques. Les profits commençaient à devenir juteux, il ne s'agissait donc pas de déverser sur le marché des quantités de pierres naturelles... Le secret devait absolument être préservé.

Aujourd'hui, les autorités russes se réjouissent parce que ces diamants exceptionnels ne seront pas utilisés en joaillerie mais plutôt dans les technologies scientifiques de pointe. Le pays sera donc en situation de monopole en termes d'approvisionnement. Une aubaine.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !