Fin du monde : c'est prévu, mais pas pour tout de suite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Selon Luc Mary, l'apocalypse arrivera... dans 5 milliards d'années !
Selon Luc Mary, l'apocalypse arrivera... dans 5 milliards d'années !
©

Apocalypse next

Selon l'historien Luc Mary, l'apocalypse n'aura pas lieu en décembre 2012 mais dans 5 milliards d'années...

Que les superstitieux se rassurent : la fin du monde, ce n'est pas pour tout de suite. On savait déjà que les Mayas n'ont jamais prédit la fin du monde le 21 décembre 2012... mais seulement la fin d'une époque. L'historien Luc Mary (auteur du livre "Le mythe de la fin du monde") estime en effet que la théorie de l'apocalypse existe depuis que le monde est monde. "Même les hommes préhistoriques la craignaient ! Cette peur fait partie de notre patrimoine culturel. La fin du monde en 2012 n'est jamais que la 183ème théorie d'apocalypse annoncée depuis la chute de l'Empire Romain..."

L'historien reconnaît toutefois que le phénomène de peur engendré par la prédiction d'apocalypse 2012 est "exceptionnel". Selon Luc Mary, l'apocalypse arrivera, bel et bien un jour mais seulement "dans 5 milliards d'années". Et "cette fois c'est une théorie scientifique", ajoute-t-il.

En juillet dernier, une étude scientifique nettement plus pessimiste prévoyait la fin du monde pour 2100. Dans un article publié dans la revue Nature, 22 chercheurs de différentes institutions scientifiques internationales s'inquiétaient en effet de la perte de la biodiversité de plus en plus rapide, mais aussi de l'accélération des changements climatiques. Selon eux, quasiment la moitié des climats qui existent actuellement sur la Terre pourraient prochainement disparaître. Ce qui serait un gros problème pour la diversité. En effet, ces climats seraient remplacés par des conditions inconnues par les organismes vivants, et la brutalité de ces changements empêcherait les espèces et écosystèmes de s'y adapter.

Lu sur L'Express.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !