Tintin au pays des poursuites judiciaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Tintin au pays
des poursuites judiciaires
©

Parodie or not parodie ?

Tintin peut être parodié. La justice vient de trancher : "L'Affaire tourne au sale", "La Lotus bleue" ou "Le Vol des 714 porcineys" ne seront pas donc interdits. Les éditions du Léopard Masqué gagnent donc leur procès face aux éditions Moulinsart qui veillent scrupuleusement sur les droits du héros d'Hergé. Mais qu'en pense Bob Garcia, tintinophile convaincu, aujourd'hui toujours en procès avec Moulinsart ?

Bob Garcia

Bob Garcia

Ingénieur, diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon (promo 79), Bob Garcia est un passionné de Tintin, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation ou de décryptage de l'oeuvre d'Hergé.

Son dernier livre :  Tintin le rêve américain, Editions du Rocher (24 octobre 2011).

Voir la bio »

Que pensez-vous de la dernière décision de justice de la Cour d'appel de Paris qui vient d'autoriser les parodies de Tintin publiées par les éditions du Léopard ?
C'est une victoire contre la censure et l'hypocrisie. Il n'y aucune raison que Tintin constitue une exception à la loi sur la parodie. Il existait des dizaines de parodies de Tintin avant l'arrivée de Monsieur Rodwell à la tête des éditions Moulinsart. Certaines étaient même acceptées avec bienveillance par Hergé lui-même qui s'en amusait et y voyait une forme de reconnaissance de son œuvre. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ?

Nick Rodwell prétend protèger la marque Tintin et je suis tout à fait d’accord avec ça : il existe un copyright sur la marque Tintin, donc s'il trouve des contrefaçons de T-shirts, des contrefaçons de BD, il a bien raison de se battre et de se défendre. Je ferais pareil pour mes propres ouvrages. Mais là où il y a mélange des genres c’est quand il confond détournement de l'œuvre et études de l'œuvre, telles que celles que j’ai écrites. Les éditions Moulinsart publient leurs propres études sur l'œuvre d'Hergé… je me pose donc la question : est-ce que par hasard ils n’aimeraient pas avoir la main mise sur ce domaine ?

Je souhaite à présent que la justice reconnaisse les études de l'œuvre d'Hergé, et que la courte citation graphique soit enfin admise en France, comme elle l'est dans plusieurs pays d'Europe qui appliquent la convention de Berne. C'est un combat qui va prendre du temps, mais je suis sûr de le gagner.

Vous êtes en effet directement concerné. Résumez nous un peu l'affaire qui vous oppose aux éditions Moulinsart...
C'est simple : j'ai publié cinq petites études tintinophiles de 128 pages chez un petit éditeur, Promocom (qui est en fait une association type loi de 1901), tirées à quelques centaines d'exemplaires. Certaines de ces études contenaient quelques images de Tintin, au titre de la loi de citation graphique, qui existe mais qui visiblement n'est pas appliquée en France. Moulinsart a considéré que mes ouvrages étaient des détournements des œuvres d'Hergé, ce qui est absurde, selon moi : quand on étudie un auteur, on ne le détourne pas.

Moulinsart l’a emporté en appel : j’ai été condamné à 40 000 euros de dommages et intérêts avec mon éditeur. Le montant de l'amende est complètement disproportionné et sans rapport avec la somme qu’avait remportée mes quelques centaines d'ouvrages. Le pire de tout c'est que la Fnac a été condamnée elle-aussi à verser 30 000 euros de dommages et intérêts pour avoir vendu mes ouvrages ! Aujourd’hui, on attend le verdict de la Cour de cassation. Le dossier est en cours d’instruction, cela peut prendre plusieurs années. J’attends. Moulinsart est quand même allé jusqu'à hypothéquer ma maison pour se faire payer.

Jusqu’où peut-on aller pour détourner Tintin, selon vous ?
A partir du moment, où l'on ne reconnaît pas le personnage d'origine, on peut supposer que c'est une parodie, et dès lors que c'est une parodie, c'est autorisé. Evidemment, les parodies sexuelles vont très loin, et honnêtement je ne les apprécie pas tellement.

Dans l'univers de la bande-dessinée, c'est assez courant que les personnages survivent à leur auteur. Est-ce qu'aujourd’hui il peut y avoir une suite des aventures de Tintin ?
Hergé a décidé de son vivant qu'il n'y aurait pas de suite de Tintin sous forme d'albums. C'est son choix, et ce n'est pas contestable. Evidemment, il y a 10 000 façons de détourner cette décision et là aussi on est dans l'hypocrisie la plus totale.

Vous pensez à l’adaptation cinématographique de Tintin que prépare Steven Spielberg ?
Spielberg, jusque là, s'est rarement planté. Ses films, comme ET, ont toujours été intéressants sur le monde de l'enfance. Il y a donc de fortes chances que son film sur Tintin soit réussi. Maintenant est-ce que ça va vraiment être une adaptation cinématographique du Secret de la licorne d'Hergé comme il est apparemment prévu, ou un Secret de la licorne version Spielberg… je ne sais pas, mais je m’interroge. Nous verrons quand le film sortira.

Mais, il semblerait qu’à partir d'un certain nombre de milliers de dollars, on peut tout faire. Les Simpsons ont ainsi déjà parodié Tintin ! Dans l’un des épisodes de la série, on voit l'un des personnages qui lit un livre : il y a une sorte de petit flash-back où l'on voit carrément Tintin mis en scène avec Milou dans Objectif Lune, mais revisité. Il s’agit donc d’un hommage, plutôt drôle d’ailleurs. Nick Rodwell a estimé qu'il s'agissait d'une parodie et non d'un détournement. Il était fier que Tintin apparaisse dans les Simpsons. Apparemment, il n’existe pour lui aucun problème pour que Tintin soit parodié dans les Simpsons, largement diffusés aux États-Unis et qui lui font donc une publicité considérable. Par contre, mes petits livres qui n'ont aucun rayonnement, on tape dessus sans problème...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !