Haro sur Natalie Portman<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Haro sur Natalie Portman
©

Bonne mère !

Elle réussit l'exploit de fédérer contre elle les féministes et les ultra-conservateurs.

Fille-mère pour les uns, horrible conformiste pour les autres, la prestation de la très enceinte Portman aux Oscars n'a pas laissé indifférents les ultra-conservateurs et les féministes aux Etats-Unis.

Les premiers lui reprochent d'avoir rendu glamour le fait d'être enceinte sans être mariée. Interrogé dans une émission de radio, le républicain Mike Huckabee, qui est aussi le favori des sondages pour représenter son parti face à Barack Obama en 2012, a attaqué :

"La plupart des mères célibataires sont très pauvres, peu éduquées et sans travail, et leurs enfants seraient en train de mourir de faim si les pouvoirs publics n'étaient pas là. C'est l'histoire que nous ne voyons pas ici, et il est malheureux de glorifier et de rendre glamour l'idée d'avoir un enfant hors mariage."

L'actrice est pourtant fiancée avec le chorégraphe français Benjamin Millepied, mais cela ne semble pas suffire à Mike Huckabee.

A l'inverse, les féministes américaines s'en sont prises à Natalie Portman pour sa déclaration sur scène. Elle a osé dire que son compagnon lui offrait le "rôle le plus important de sa vie." Le site américain Salon résume le "problème" :

"Pourquoi, quand on atteint le sommet de sa carrière, ressentirait-on le besoin de relativiser en disant qu'il y a quelque chose de plus important ? Même si vous pensez cela, pourquoi minimiseriez-vous votre succès ? Pourquoi comparer les deux, comme si jouer un rôle épuisant au cinéma et être parent étaient en compétition ? Et puis, rappelez moi quand un acteur récompensé a-t-il déclaré pour la dernière fois que sa paternité était son rôle le plus important ?"


Lu sur Jezebel

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !