Téléchargements sur mobile : Les applications gratuites ont toujours la cote<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Téléchargements sur mobile : Les applications gratuites ont toujours la cote
©

Smartphones

Selon une étude de l'institut Gartneres publiée mardi, les applications gratuites pour appareils mobiles sont les plus téléchargées dans le monde.

Télécharger des applications gratuites, évidemment ! De nombreuses personnes possédant un smartphone s'en donnent à coeur joie pour augmenter les collections d'appli. Tout cela sans dépenser le moindre centime. Une étude de l'Institut Gartner le confirme ce mercredi. Selon elle, 45,6 milliards de mini-programmes pour appareils mobiles devraient être téléchargées cette année, soit un bond de 83% comparé à 2011. Mais 89% seront gratuites. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. En 2016, les applications gratuites représenteront toujours 93% des 309,606 milliards de téléchargements escomptés par l'institut.

Les créateurs d'applications vont donc connaître des difficultés à faire du bénéfice. Si les chiffres de Gartner se confirment, l'évolution du ratio entre applications gratuites et payantes est relativement lente, mais reste en faveur du gratuit. En 2011, les téléchargements gratuits représentaient 88,4% du total. Le chiffre devrait grimper jusqu'à 93% en 2016, selon les projections de l'institut.

Apple est encore le grand gagnant d'après cette étude. Sa "part de marché est la plus importante, si l'on considère que l'App Store représente 25% des applications disponibles sur l'ensemble des boutiques d'applications," selon le directeur de recherche Brian Blau. "La demande pour les applications continuera à être dominée par la marque à la pomme devant Google et Microsoft.

Cette étude révèle d'autres tendances. La Chine a par exemple vu "une explosion du marché des boutiques d'applications indépendantes pour Android," explique Sandy Shen, directeur de recherche à Gartner. Cela s'expliquerait pas "l'absence de Google Play, et des magasins applicatifs assez pauvres du côté des opérateurs."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !