Vélib' de Paris victimes d'attaques: un mystérieux collectif revendique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les Vélib' sont la cible de dégradations
Les Vélib' sont la cible de dégradations
©Reuters/Charles Platiau

Dégradations

Les roues arrières de plus de cinquante vélos ont été tailladées du 3 au 7 septembre.

Les Vélib’ sont en danger ! Selon la préfecture de police de Paris, une cinquantaine de ces vélos en libre-service ont été dégradés entre le 3 et le 7 septembre à Saint-François-Xavier, Dupleix, et au quai Branly. La roue arrière de chacun de ces vélos a été méthodiquement tailladée.

Un représentant du groupe JC Decaux, qui gère le réseau Vélib’ a porté plainte le 7 septembre au commissariat du VIIe arrondissement. Il a précisé aux policiers que le centre d’appel "Allo-Velib" avait reçu un coup de téléphone revendiquant ces actions. Dans l’enregistrement de cet appel, que le représentant a remis à la police, un homme explique être membre d’un "collectif des habitants du XVIIIe arrondissement de Paris et des quartiers populaires de Paris". D’après la préfecture de police, "cet homme précise également que ce collectif allait mener des actions à l’encontre du groupe JC Decaux et plus précisément en dégradant tous les Velib' se trouvant dans les quartiers non-populaires de la capitale".

A la demande du directeur de la police de l’agglomération parisienne, Christian Sonrier, des policiers en tenue et en civil vont effectuer de nombreuses patrouilles tant le jour que la nuit.

L’affaire a été confiée au service d’investigation transversale (SIT). Mais l’identité des membres de ce collectif reste toujours un mystère.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !