Cannonball : ces bolides qui inquiètent les gendarmes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une cinquantaine de Lamborghini Porsche ou encore Aston Martin vont se lancer à tombeau ouvert sur les routes de l'ouest au départ de Saint-Malo pour rallier Barcelone.
Une cinquantaine de Lamborghini Porsche ou encore Aston Martin vont se lancer à tombeau ouvert sur les routes de l'ouest au départ de Saint-Malo pour rallier Barcelone.
©Flickr / ..][KK][..

A cent à l'heure...

Des voitures surpuissantes vont traverser les routes de l'ouest jeudi pour rallier Barcelone. Cette pratique que l'on appelle la "cannonball" inquiète les gendarmes.

"Les mesures pourront aller jusqu'à des saisies de véhicules en cas de mise en danger de vies humaines" préviennent les gendarmes. "Ce cannonball" organisé ce jeudi effraie les autorités locales. Mais qu'est-ce qu'un cannonball ? Une cinquantaine de Lamborghini Porsche ou encore Aston Martin vont se lancer à tombeau ouvert sur les routes de l'ouest au départ de Saint-Malo pour rallier Barcelone.

Cette course de loisir pour millionnaires, qui promet "nuits sauvages, hôtels de luxe, quelques histoires exagérées et la vie à toute vitesse", selon le site internet de l'organisation, s'est élancée de Londres mercredi. Après une traversée en ferry, les participants sont partis jeudi matin de Saint-Malo. Objectif : rallier Barcelone pour 17h00. Soit une moyenne horaire de 140 km/h sur les quelque 1.200 km de trajet. Si ce rallye n'est ni autorisé, ni interdit, "la gendarmerie est consciente du phénomène et tout sera mis en oeuvre, tant en prévention qu'en répression, pour éviter des drames sur la route", a indiqué à l'AFP Elodie Montet, porte-parole de la gendarmerie de Bretagne.

Le dispositif doit mobiliser tout au long du trajet plusieurs dizaines de gendarmes, notamment motocyclistes, ainsi qu'au moins un hélicoptère et des radars mobiles. Il ciblera aussi les détecteurs de radars. Les contrôles seront délibérément voyants avec pour objectif que les participants "empruntent nos routes françaises aux vitesses normales", confie Cyril Cousi, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de Loire-Atlantique.

Concept né aux Etats-Unis dans les années 1930, le cannonball consiste à relier deux villes en un temps record avec des véhicules de grosse cylindrée. Plus de 50 véhicules de grand luxe sont inscrits au rallye qui doit atteindre Paris le 9 septembre via Saint-Malo, Barcelone (Espagne), Monte-Carlo (Monaco), et Milan (Italie). Le prix de participation est de 5.500 livres (7.000 euros). Une broutille pour tous ces propriétaires de Porsche, Aston Martin, Bentley et autres Maserati. 

france3.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !